pension alimentaire

La pension alimentaire d’un enfant majeur : principe, demande et obstacles

Dans certaines situations, un parent peut être appelé à soutenir financièrement son enfant majeur lors d’un divorce. Cette pension alimentaire doit combler les besoins essentiels au maintien d’une  vie décente. Pourtant, elle doit être versée à un enfant qui n’est pas encore autonome. Toutefois, le montant peut varier selon les ressources du parent ainsi que des besoins de l’enfant. Découvrez dans cet article les principes applicables à cette demande de pension alimentaire pour un enfant majeur.

Le principe d’une pension alimentaire pour un majeur

Les enfants majeurs peuvent recevoir une pension de la part d’un de leurs parents. Bien que cela soit souvent lié aux enfants mineurs, il est obligatoire lors d’un divorce de combler les besoins de tous les enfants, même les majeurs. En effet, cette prise en charge doit continuer jusqu’à ce que l’enfant acquière une certaine autonomie financière. Ici, ce n’est pas l’âge qui compte ni le statut de l’enfant. Qu’il soit étudiant ou autre, la pension alimentaire est intimement liée à sa situation financière.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter ce Site d’aide juridique. Des experts en droit familial sauront répondre à toutes vos questions en liaison avec la pension alimentaire des mineurs et des majeurs ou autres. De même, ils peuvent vous accompagner durant toutes les démarches judiciaires dans n’importe quelle branche du droit : droit pénal, droit de travail, droit des étrangers, etc.

Qui peut demander la pension alimentaire pour un majeur ?

Pour faire la demande de la pension alimentaire majeure, il convient de demander l’avis d’un spécialiste. Selon la situation, elle peut généralement être demandée par l’enfant en lui-même qui souhaite poursuivre l’un de ses parents. Il pourra donc intervenir dans le dossier de divorce de ses parents s’il répond à certains critères. Dans l’autre sens, l’un des parents pourra demander à l’autre parent de verser une pension alimentaire pour l’enfant majeur. Dans les deux cas, il est préférable de vous renseigner au préalable pour connaître les différentes procédures à suivre.

En outre, l’enfant majeur dans ce genre de situation doit être incapable de subvenir convenablement à ses propres besoins. De même, la pension alimentaire majeure peut se produire soit à cause d’un handicap, d’une maladie ou d’une raison légitime, à titre d’exemple, un enfant majeur qui poursuit encore ses études.

Les obstacles que peut rencontrer la pension alimentaire majeure

L’octroi d’une pension alimentaire peut être remis en question dans quelques situations. Citons à ce propos le fait que l’enfant est en mesure de prendre en main ses besoins dans la vie, mais qu’il est paresseux. De même pour un enfant violent verbalement ou physiquement. Aussi, parmi les obstacles, on trouve parfois que l’enfant souhaite obtenir la pension juste pour satisfaire certains caprices. Ce comportement est totalement inacceptable envers le parent.

Ces situations peuvent également être évoquées en cas de demande d’annulation ou de réduction de la pension alimentaire. Cependant, il faut savoir que chaque cas est différent et nécessite une analyse complète. Dans ce cas de figure, contactez le service d’aide juridique afin de déterminer les obstacles que vous pouvez rencontrer lors de la demande de pension alimentaire pour un enfant majeur.

En conclusion

L’enfant majeur, qu’il devrait disposer ou continuer à bénéficier d’une pension alimentaire de l’un de ses parents, devra obligatoirement prouver ses propres ressources au juge. Là encore, le parent doit avoir les moyens d’aide financière nécessaires pour combler les besoins de son enfant majeur. En revanche, il faut souligner le fait que si un parent peine à se faire vivre, ce dernier n’aura pas à verser la pension alimentaire à son enfant majeur. Dans la majorité des cas, le recours au service d’aide juridique en ligne pourra vous aider dans toutes les démarches judiciaires. Un expert en affaires familiales saura répondre à toutes vos questions.

admin5335 Auteur