Génioplastie

La chirurgie esthétique du menton : Génioplastie

La chirurgie esthétique présente de nombreux avantages notamment sur la physique de la personne, mais également sur la morale. Suivez notre article pour savoir le déroulement de l’opération ainsi que les suites opératoire.

Les personnes cherchent toujours à améliorer leurs apparences physiques dans le but de s’accepter et d’être bien dans sa peau. La génioplastie est une intervention chirurgicale qui vise à corriger le menton fuyant ou en galoche afin de rétablir l’équilibre  du visage. Ce type d’opération intéresse les personnes souffrant d’anomalies de positionnement du menton (en avant, en arrière, de travers et trop gros).

La chirurgie esthétique du menton fuyant

Pour les personnes sujettes d’un menton fuyant, dirigé vers l’arrière ou rentré, la chirurgie

du menton peut se faire selon trois techniques. On peut intervenir par une intervention consiste à couper l’os et le faire avancer horizontalement par ostéotomie. La pose d’une prothèse mentonnière en silicone peut être utilisée afin de corriger le menton fuyant. Finalement, on peut agir par une autogreffe d’un os extrait à partir du bassin ou de la bosse du nez.

La chirurgie esthétique d’un menton avancé

Il est possible de réaliser un redressement de l’os en le limant ou d’intervenir par une ostéotomie en coupant l’os et le translatant vers l’arrière. Tout en éliminant la partie avancée de l’os et en la fixant par des plaquettes spécialisées et des vis.

Le déroulement de l’intervention chirurgicale

L’intervention de la chirurgie esthétique Tunisie se déroule généralement sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de courte durée. En effet, différents types de section osseuse pourront être réalisés en fonction de la gêne expérimentée. Une section transversale afin de permettre l’avancée ou le recul du menton, un meulage osseux en cas de menton large ou une section horizontale qui va permettre un raccourcissement ou un allongement du menton.Dans le cas d’une insuffisance de projection mentonnière, la mise en place d’un implant peut substituer les sections osseuses. En effet, la cicatrisation dépend d’une personne à une autre. Elle est généralement située devant la gencive inférieure dans la bouche. Donc, la cicatrice est invisible et peut être influencée par le tabagisme. C’est pour cette raison, il est important d’arrêter de fumer avant et après 3 mois de l’intervention pour garantir une bonne cicatrisation dans une courte durée.

Les suites et les complications opérationnelles

Les suites opératoires d’une génioplastie sont peu douloureuses et ne présente pas de risque pour le patient. Le lendemain de l’intervention, le pansement compressif déjà posé serait retiré. De plus, une radiographie de contrôler sera réalisée dans le but de vérifier la stabilité du montage avant d’assurer la sortie du patient. Une prise d’antalgique, des corticoïdes et des antibioprophylaxie pour minimiser les douleurs et toute sensation de gêne. Il est possible de sentir des troubles de la sensation mentonnière liés principalement à l’étirement des nerfs pendant l’acte chirurgical. Il est préférable dans cette période de manger des aliments frais et mous qui ne demandent pas de grands efforts de mastication pendant la première semaine pour assurer une cicatrisation efficace et rapide.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *