Fuite d’eau

Fuite d’eau : comment réparer un tuyau qui fuit ?

Un tuyau qui fuit peut rapidement entraîner un dégât des eaux. Dès que vous constatez une fuite d’eau au niveau de votre tuyauterie, il est important de savoir comment colmater rapidement en attendant de pouvoir appeler le plombier 92. Voici les bons conseils pour effectuer la réparation d’une fuite d’eau !

En dehors des robinets qui gouttent, des fuites d’eau peuvent survenir à tout moment sur votre tuyauterie. Pour réparer provisoirement cette fuite en attendant la réparation définitive par un professionnel de la plomberie, en utilisant soit du ruban adhésif anti-fuite ou du mastic anti-fuite. 

Les outils et matériaux nécessaires pour colmater une fuite d’eau au niveau de la tuyauterie : brosse métallique, alcool à brûler, du papier abrasif grain moyen, un Chiffon doux, un cutter.

Coupez l’arrivée d’eau

La première chose à faire en cas de fuite d’au est, bien sûr, de couper l’arrivée du circuit correspondant, ou à défaut, coupez l’arrivée générale juste après le compteur. Avant de couper l’eau, essayez et localiser la fuite. Ouvrez les robinets pour procéder à une vidange du circuit d’alimentation.

Nettoyer le tuyau à réparer

Essuyer soigneusement le tuyau puis le nettoyer avec du papier de verre à grain moyen. Ensuite, frotter-le avec une brosse métallique pour enlever les traces éventuelles de rouille ou de peinture. Enfin, pour dégraisser le tuyau, le frotter avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Cette substance va le dégraisser. Patienter quelque minute.

Appliquez votre produit anti-fuite sur le tuyau

Une fois le tuyau sec, vous pouvez appliquer soit  du ruban adhésif anti-fuite ou mastic anti fuite. Comment procéder :

  • Avec du mastic : couper un morceau de mastic à l’aide d’un cutter puis retirez sa protection et pétrissez le produit entre vos doigts. Appliquez la pâte en l’aplatissant autour de la zone décapée. Appuyez fermement afin de vous assurer de l’adhérence de la matière. 
  • Avec du ruban : bien tendre le ruban adhésif puis l’enrouler autour de la conduite. Veiller à ce que chaque tour recouvre de moitié le précédent. La zone de fuite doit être recouverte et l’adhésif doit dépasser de quelques centimètres de chaque côté. 

Laissez sécher et durcir selon les instructions indiquées sur l’emballage. Vous trouverez sur l’emballage de votre produit anti-fuite des instructions concernant le temps de séchage recommandé avant de pouvoir remettre en route le circuit d’eau de votre logement.

Relancez le circuit d’alimentation

Remettez le circuit d’eau en route en actionnant l’arrivée d’eau générale de votre logement.
Vérifiez que votre fuite d’eau a bien été réparée en vous assurant que l’eau ne s’écoule plus à l’endroit où vous avez effectué votre réparation.

Faite appel à un plombier pour une réparation définitivement

Même si le tuyau ne fuit plus, n’attendez pas trop pour le changer, car le colmatage est une solution temporaire. Si vous n’avez pas les outils nécessaires pour procéder à une vraie réparation, contactez un professionnel. Le plombier sera en mesure de réparer définitivement votre fuite d’eau en changeant, au besoin, le tronçon de tuyau endommagé.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *