chaleur

Entretenir sa pompe à chaleur : guide complet

Une pompe à chaleur (PAC) bien entretenue a une durée de vie de 15 à 20 ans. Dans le cas contraire, votre consommation d’électricité risque d’augmenter, car vous serez obligé de faire fonctionner la thermopompe à grande vitesse pour vous chauffer ou vous rafraîchir. Comment entretenir sa pompe à chaleur ? Nous vous recommandons vivement de souscrire un contrat d’entretien annuel avec un professionnel RGE (garant environnemental reconnu) et de dépoussiérer régulièrement l’unité extérieure et les filtres internes de l’unité !

Les pompes à chaleur doivent-elles être entretenues ?

Comme les chaudières, les pompes à chaleur nécessitent un entretien obligatoire par des professionnels qualifiés. Cette obligation a été notifiée par arrêté du 30 juillet 2020 et concerne tous les équipements thermodynamiques dans la gamme de puissance de 4 à 70 kW.

Par conséquent, une fois l’unité installée, la pompe à chaleur doit être entretenue au maximum tous les deux ans. Par exemple, pour une pompe à chaleur air/eau installée au 1er juillet 2022, vous avez jusqu’au 1er juillet 2024 pour effectuer cet entretien.

Vous êtes locataire d’un logis fourni d’une pompe à chaleur ? Sauf mention contraire dans le contrat de location, l’entretien de la pompe à chaleur est à votre charge. Cette opération fait partie de l’entretien global que vous devez effectuer sur la propriété. Pour un entretien assuré, faites appel à un professionnel en pompe à chaleur dans le département 49.

Comment bien entretenir sa pompe à chaleur ?

Entretien de son unité extérieure pompe à chaleur

Si vous avez une pompe à chaleur air-air, pensez à nettoyer régulièrement l’unité extérieure. Éteignez toujours l’appareil de chauffage avant d’effectuer tout entretien. Une fois arrivé à l’avant de l’unité extérieure de la PAC, inspectez que les aubes d’inhalation permettent une bonne circulation de l’air. Parfois, des feuilles ou des branches peuvent interférer avec le travail de la pompe à chaleur. Supprimez-les simplement.

Vous pouvez également utiliser un plumeau pour enlever les toiles d’araignées ou la poussière accumulée des installations extérieures. Vous souhaitez masquer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur ? Par exemple, vous pouvez réaliser une couverture en bois végétale pour décorer votre meuble et obtenir un effet plus esthétique.

Lavage de l’unité intérieure de la PAC

Nettoyer sa pompe à chaleur, c’est aussi prendre soin de chaque unité intérieure de l’installation de chauffage. Les unités intérieures (également appelées systèmes split) permettent à la chaleur générée par l’unité d’être distribuée dans toute la maison. Si vous possédez une pompe à chaleur air-air réversible, chacune des unités intérieures de la pompe à chaleur peut également servir de climatiseur pour votre habitation.

Lors de l’installation des pompes à chaleur, les installateurs en pompe à chaleur dans le département 49 doivent les fixer en hauteur dans plusieurs pièces de la maison. Les éléments à nettoyer au sein de l’installation sont notamment les filtres de la pompe à chaleur et du ventile-convecteur.

Nettoyage des ventile -convecteurs de pompe à chaleur

Afin de bien nettoyer une pompe à chaleur, il est important d’entretenir ses ventile -convecteurs. Si votre pompe à chaleur est équipée de ce type de radiateurs réversibles, pensez à les nettoyer de temps en temps.

Comme pour le nettoyage des filtres de la pompe à chaleur, commencez toujours par éteindre le système de chauffage ou de climatisation. Dépoussiérer le ventile-convecteur avec un plumeau. Ici aussi, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer les pales de la pompe à chaleur.

Signer un contrat d’assistance avec un spécialiste

Qui doit-on contacter pour l’entretien de la pompe à chaleur ? Il se peut qu’un professionnel en pompe à chaleur dans le département 49 l’ait installé pour vous. Sinon, vous pouvez appeler un chauffagiste, un ingénieur en climatisation ou un électricien qui propose ce service. Il est préférable de choisir un artisan labellisé RGE QualiPac, garantie de professionnels spécialisés dans l’installation/l’entretien/le dépannage de pompe à chaleur.

Souscrire à un contrat d’entretien annuel est très commode. Vous faites toujours affaire avec le même professionnel, le suivi de votre matériel est donc optimal et vous ne risquez pas de sauter l’entretien. Les contrats d’entretien de pompe à chaleur coûtent entre 100 et 300 euros. La différence de prix est liée au type de contrat : les contrats standards ne prévoient qu’un entretien annuel, tandis que les contrats plus complets vous permettent de faire réparer gratuitement votre matériel tout au long de l’année en cas de problème.

Pourquoi l’entretien de la pompe à chaleur est-il important ?

L’entretien de la pompe à chaleur air/eau est très important afin de profiter pleinement de tous les avantages de ce dispositif de chauffage sur le long terme. Les pompes à chaleur ont une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans et nécessitent un suivi particulier pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Bien qu’il s’agisse d’une solution de chauffage coûteuse à l’achat, elle s’amortira rapidement si elle est bien entretenue.

Un entretien régulier prévient notamment les pannes liées à l’usure de ses composants et évite même les risques de fuites de fluide frigorigène. Son entretien est également très important pour s’assurer que la pompe à chaleur ne consomme pas trop d’énergie pour fonctionner. Des paramètres incorrects ou des composants défectueux peuvent entraîner une consommation d’énergie excessive et des performances inférieures aux attentes.

Enfin, l’entretien régulier de votre pompe à chaleur est aussi un gage de sécurité à domicile, réduisant les risques d’imprévus qui pourraient être dangereux pour votre habitation. De ces faits, faites appel à un professionnel en pompe à chaleur dans le département 49 pour effectuer un entretien qui respecte les normes en vigueur.

Étapes à suivre pour entretenir correctement une pompe à chaleur air-eau

Des inspections quotidiennes de votre pompe à chaleur air/eau peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de votre appareil :

  • Vérifier le niveau de pression de l’installation. Si votre circuit de chauffage central n’a pas assez d’eau, cela peut entraîner l’arrêt de votre module hydraulique et déclencher le mode sans échec. Pensez ensuite à rajouter de l’eau dans la machine pour augmenter la pression ;
  • Remplacer le fluide circulant dans le circuit de chauffage. Il est recommandé de réaliser ce geste environ tous les 5 ans. Ceci permet un meilleur échange thermique entre le fluide caloporteur et l’émetteur ;

Vérifiez que rien ne bloque le port de gonflage. De petites obstructions telles que des feuilles ou des branches peuvent obstruer le ventilateur et empêcher une bonne circulation de l’air. Dans ce cas, un débit d’air insuffisant réduira l’efficacité de la machine et provoquera même l’arrêt de la machine. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste en pompe à chaleur dans le département 49. Il s’engage à effectuer un travail de qualité et d’honorer également les délais.

admin5335 Auteur