Des remèdes naturels pour lutter contre les mauvaises odeurs dans sa maison

Les mauvaises odeurs peuvent facilement persister dans une maison si l’on n’y fait pas attention. Évidemment le premier réflexe est de pulvériser partout un spray désodorisant ou d’investir dans un aérosol destructeur d’odeur. Cependant, ces produits sont pleins de composés chimiques qui peuvent être toxiques et cancérigènes. Il est préférable d’opter pour des méthodes plus saines. 

Lutter contre les mauvaises odeurs de renfermé

Une odeur de renfermé s’installe très facilement dans les pièces de la maison qui manquent d’aération. Pour s’en débarrasser, vaporiser dans la pièce un mélange d’eau et de vinaigre blanc en parts égales. Vous aurez un meilleur résultat si vous mélangez de l’eau chaude avec du vinaigre blanc, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de citron pour parfumer.

Les odeurs du réfrigérateur

Il faut d’abord noter que les huiles essentielles sont à bannir du réfrigérateur, car elles risquent de parfumer les aliments. Si votre réfrigérateur sent, la première étape consiste à le nettoyer soigneusement. Éteignez l’appareil et retirez tout des étagères et des tiroirs. Conservez les aliments dans une glacière pendant que vous nettoyez. Faites tremper les tablettes amovibles et les bacs dans l’évier avec de l’eau chaude savonneuse. Essuyez les parties fixes avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse et de vinaigre. Séchez soigneusement toutes les surfaces et remettez le tout au réfrigérateur. Ensuite, désodorisez avec du bicarbonate de soude. Laissez un récipient ouvert de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pour absorber l’odeur du réfrigérateur pendant au moins 24 heures. Jetez le bicarbonate de soude une fois qu’il a terminé son travail. Une autre méthode est de désodoriser avec du café fraîchement moulu. Pour booster l’effet du bicarbonate de soude, étalez du café fraîchement moulu sur une assiette et mettez-le au réfrigérateur pendant 24 heures. Au lieu de jeter le café par la suite, mélangez-le avec de la terre pour fertiliser vos plantes d’intérieur.

Une moquette dénuée de toute odeur

Nettoyer la moquette ou le tapis n’est pas toujours de tout repos surtout lorsqu’une odeur s’est installée. Pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes, vaporisez ce mélange. Dans 2 tasses d’eau tiède, ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour neutraliser les odeurs.

Neutraliser les odeurs dans la cuisine

Dans un litre de vinaigre blanc, ajoutez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) et pulvérisez sur les surfaces lisses incluant le plan de travail. Il est inutile de rincer, laissez juste sécher à l’air libre. 

Désodoriser la poubelle

La poubelle fait également partie des sources de mauvaises odeurs dans la maison. Pour éviter cela, il suffit de placer une boule de coton sur laquelle on a mis une goutte d’HE d’arbre à thé et une goutte d’HE de citron au fond du bac. À défaut, on peut saupoudrer de l’argile ou du bicarbonate de soude sur les ordures pour absorber les mauvaises odeurs.

Éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures

Les chaussures peuvent sentir très mauvais à cause du développement de bactéries ou de champignons. Pour y remédier, mettez à l’intérieur du bicarbonate de soude pour absorber l’odeur ou du gros sel et laissez reposer pendant une nuit.

Faire un pot-pourri

Le pot-pourri, contrairement à ce que son nom l’indique est une méthode qui permet de parfumer la maison sans risque. Le principe est de faire sécher des fruits, des écorces, des feuilles ou même des épices telles que la vanille de Madagascar et de les placer dans un pot pour que leur odeur se répande dans toute la pièce.

Se débarrasser des odeurs de tabac

L’odeur de tabac reste longtemps dans une pièce. Pour le neutraliser, utilisez de l’huile essentielle de citronnelle diluée dans de l’eau tiède. Vaporisez le mélange sur les tissus tels que les rideaux ou le tapis.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *