Créer son site internet : quelles sont les premières étapes ?

Concevoir votre propre site web constitue une étape cruciale pour le bon développement de votre entreprise. Le but est que vous soyez présent sur internet et puissiez communiquer sur votre marque, vos produits et vos services auprès d’un plus large public. Vous pourrez ensuite augmenter votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Voici les démarches essentielles pour réussir à créer son site internet. 

Déterminer ses objectifs et ses cibles

Avant de créer votre site internet, vous devez connaître parfaitement vos besoins. Avoir une idée précise et claire de vos objectifs constitue donc la première étape de votre projet. Vous pourrez ensuite déterminer quel type de site choisir (e-commerce, vitrine, informatif…) et vous assurer que ce dernier s’accorde avec votre identité visuelle. Il devra aussi être cohérent avec les autres supports digitaux de votre société (blog, réseaux sociaux…).

Définir vos cibles est également une tâche à ne pas négliger. Si vous connaissez les personnes que vous souhaitez atteindre en créant votre site web, vous pourrez plus facilement adapter ce dernier à leurs besoins. Dans le cas contraire, vous devrez déterminer les personas (personnages fictifs représentant un groupe cible en marketing) de votre site. Vous pouvez le faire en vous inspirant des sites de vos concurrents par exemple.

Créer un cahier des charges

Le cahier des charges est un document d’une importance cruciale pour la création d’un site web de qualité et en accord avec vos besoins. Il regroupe toutes les informations liées à votre projet sous forme de brief. Parmi ces données, vous pouvez distinguer les caractéristiques de votre site, vos objectifs, les contraintes techniques, un listing de vos besoins et votre budget.

Ainsi, toute entreprise se doit d’établir un cahier des charges précis afin de créer son site internet sans problème. Ce fichier doit pouvoir faciliter la compréhension des différentes fonctionnalités de votre futur site. En fonction de la complexité de votre projet, son contenu peut aller de moins d’une dizaine à plus d’une centaine de pages. Les personnes qui liront le document pourront alors savoir parfaitement comment sera réalisé votre site web.

Choisir un bon nom de domaine

Un site internet peut être comparé à une véritable carte de visite de votre entreprise. Vous devez donc bien choisir le nom de votre site, plus communément appelé « nom de domaine ». Ce dernier s’apparente à l’adresse URL (Uniform Resource Locator) que les internautes tapent dans leurs navigateurs web (Chrome, Safari, Firefox…).

Sélectionner son nom de domaine ne doit pas être effectué à la légère. Vous devez bien réfléchir avant de sélectionner le vôtre. Le mieux est souvent d’utiliser le nom de votre entreprise, de votre projet ou de votre association. La dénomination de votre site internet devra aussi ne pas être trop complexe ou trop longue, et rester facile à épeler et à écrire. Vous devrez aussi éviter l’usage des caractères spéciaux, tels que les accents.

Prévoir les contenus à intégrer 

Les contenus de votre futur site internet doivent être sélectionnés soigneusement avant de lancer le processus de création de ce dernier. S’ils sont de qualité, ces éléments améliorent considérablement vos résultats de fidélisation et de conversion. Ils serviront de base solide à votre notoriété sur le web. Vous devrez donc penser à varier vos contenus visuels et textuels sur chaque page. Vous pouvez aussi classer ces derniers dans différentes rubriques afin qu’ils soient faciles à consulter par vos cibles.

De manière générale, les pages de votre site devront être allégées et claires. Les contenus devront aussi s’afficher rapidement et permettre une recherche immédiate d’informations. Vous devez donc bien choisir leur mise en page et leurs titres. Les boutons d’appel à l’action devront aussi être intégrés aux bons endroits. Il est à noter qu’un plan de site sera utile pour améliorer l’indexation de vos pages. Ce plan pourra contenir une page d’accueil, une page « à propos », un blog, une page de contact, une page Foire aux questions (FAQ) et une éventuellement une page Galerie.

Sélectionner la méthode de conception de son site internet

Il existe plusieurs façons pour créer son site internet. Vous pouvez le faire vous-même en utilisant un éditeur de site web en ligne. Cela vous permet d’éviter toutes les opérations techniques liées à la conception de votre site. Vous pouvez également utiliser un système de gestion de contenu ou Content management system (CMS). Cette alternative vous permet de choisir librement votre hébergeur et de personnaliser votre site en fonction de vos besoins ajouts d’extensions par exemple).

Toutefois, il est recommandé de faire appel à une agence web spécialisée en développement de site web. Cela permet d’assurer la qualité de votre site dès sa phase de conception. Le prix de votre hébergement web est généralement revu à la baisse et votre site ne fait l’objet d’aucune limitation technique. Les possibilités de personnalisations sont quasi-illimitées. De plus, ce type d’agence peut vous proposer d’autres services, comme le référencement naturel de votre site. Ce dernier sera d’ailleurs conçu de façon à être optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization) et responsive design.

Carole Auteur