simuler ou comparer un prêt hypothécaire

Conseils autour de la simulation et du comparatif de prêt hypothécaire

Bâtir ou acquérir une maison est un sérieux projet. Il faut se préparer pour le réaliser. En ce qui concerne le financement, le prêt immobilier est incontournable dans la plupart des cas. Comme il s’agit d’emprunter une grosse somme d’argent, les banques exigent une garantie, plus précisément, un bien à hypothéquer. Pour ne pas commettre d’erreur dans ses décisions, il faut simuler son prêt hypothécaire dès la phase de préparation.

Quand simuler ou comparer un prêt hypothécaire ?

La simulation de prêt hypothécaire permet de valider la possibilité de financer un projet immobilier. Il va donc de soi que cette opération précède la demande de prêt. Vous pouvez l’effectuer seul, en ligne, ou en se faisant accompagner par un courtier. Vous utiliserez alors un simulateur de crédit hypothécaire.

Le comparatif gratuit de prêt hypothécaire est aussi une variante de simulateur de prêt. On l’utilise quand on veut choisir son établissement de prêt selon bdmimmo. Confrontant les fournisseurs de crédits immobiliers, il met en évidence les meilleures offres de prêt avec le meilleur taux.

Sinon, à quels moments précis de votre projet immobilier devriez-vous demander une simulation ? Voici les réponses :

  • Au moment où vous commencez les visites de biens immobiliers
  • Quand vous venez de signer un précontrat de vente
  • Lorsque vous désirez vous enquérir de votre capacité de remboursement, avant de demander un devis pour une nouvelle construction.

Simulateur ou comparatif de prêt hypothécaire : comment ça marche ?

Si vous souhaitez faire appel à un courtier, on vous invitera sûrement à remplir un formulaire. Ce formulaire fait office de demande de simulation. En le remplissant, vous fournissez le maximum de renseignements vous concernant. Ces détails aident à clarifier l’objet précis de votre simulation. Il existe en effet différents types de simulateurs, c’est selon le site propriétaire. Ces outils appartiennent aux courtiers ou aux banques qui proposent le crédit immobilier. Les simulateurs sont capables de calculer :

  • le taux d’endettement
  • la capacité d’emprunt
  • les mensualités
  • les frais liés à l’emprunt : frais de notaire, frais de dossier.

D’autres simulateurs plus complets sont, en plus, capables de dresser un tableau d’amortissement. Il y en a même qui peuvent tracer des courbes mettant en exergue l’évolution du remboursement du capital. Ces courbes se présentent côte à côte avec celles de l’évolution du remboursement des frais ou aussi des intérêts.

On vous conseille de simuler plusieurs fois et d’essayer de définir tous les objets qu’on vient de citer. Ces éléments constituent de véritables aides à la décision.

La définition au préalable du montant des mensualités de remboursement aide à optimiser le coût du crédit hypothécaire. La calculatrice des mensualités vous demande de fournir un certain nombre de données. Parmi celles-ci, citons :

  • vos rentrées d’argent
  • l’ensemble de vos charges.

Le calcul des mensualités s’effectue en fonction de la durée de remboursement. Trop faibles, les mensualités offrent une certaine liberté financière, mais le coût du prêt devient élevé. Trop importantes, les mensualités minent le budget de l’emprunteur, compromettant ainsi son avenir. Un conseil : évitez les durées standards. Au lieu de choisir 10, ou 15, ou 20, ou 25 ans, voire 30 ans, choisir un nombre d’années intermédiaire comme 18 ans est un bon compromis.

Avant de calculer les mensualités, déterminez votre taux d’endettement. Le banquier aura besoin de cette donnée. C’est la part que représentent tous vos crédits en cours par rapport à vos revenus. Le simulateur en ligne vous demandera alors tous vos crédits à la consommation en cours pour pouvoir calculer ce taux. En règle générale, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % de vos revenus. Cependant, ce n’est pas vraiment une obligation. C’est juste un seuil qui vous servira de repère. L’essentiel, c’est que vous ayez un reste à vivre quand vous rembourserez toutes vos dettes.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *