Comment réparer une mauvaise prise de lumière

Comment réparer une mauvaise prise de lumière

Il y a plusieurs façons dont une lumière peut mal fonctionner. Heureusement, pour chacun de ces problèmes, il existe une solution pratique.

Sachez cependant que bon nombre de ces remèdes impliquent d’entrer en contact avec des composants métalliques ou électriques, ce qui signifie qu’il est impératif de toujours penser à débrancher l’objet de la prise murale ou de toute autre source d’alimentation pouvant être utilisée. Il est également utile d’avoir un testeur de tension sans contact à portée de main.

Faire la lumière sur le problème

Lorsque vous êtes confronté à une douille d’ampoule qui ne semble pas fonctionner, il est important de déterminer d’abord quelle partie de la lampe pourrait être à l’origine du problème.

L’un des coupables les plus courants est la languette qui repose au bas de la prise. Dévissez l’ampoule et regardez à l’intérieur de la douille. 

Si la languette repose à plat contre le fond, cela signifie qu’elle n’entre pas suffisamment en contact avec l’ampoule pour produire de la lumière. La rouille accumulée sur la languette pourrait également interférer avec sa puissance.

Une solution rapide est possible pour l’un ou l’autre de ces obstacles. Si la languette est plate, prenez simplement un tournevis à tête plate et utilisez-le pour tourner la languette vers le haut. Si la languette est rouillée, utilisez le tournevis pour gratter les débris.

Limiter les dégâts

D’autres possibilités pour le manque d’éclairage incluent une connexion lâche, des dommages au cordon, un court-circuit quelque part dans le luminaire ou simplement un interrupteur cassé.

Dans ces cas, le problème ne vient pas nécessairement de la prise elle-même, ce qui signifie qu’il est temps de commander un nouveau cordon, un nouvel interrupteur ou tout autre composant à l’origine du problème.

Si vous ne savez pas réparer une mauvaise prise de lumière soi-même, visitez ce site : https://ets-electricien-lyon.fr/ .

Prise pour moi

Dans de nombreux cas, cependant, la faute réside dans la prise elle-même. Si la prise est endommagée ou ne fonctionne tout simplement pas correctement, il sera alors nécessaire de la remplacer.

Il est assez facile de retirer la prise du boîtier métallique environnant en appuyant simplement. Les prises auront fréquemment le mot « Press » étiqueté sur les zones où il est préférable d’appuyer sur le boîtier.

Après avoir séparé la prise du boîtier, utilisez un tournevis pour retirer les vis reliant la prise à la base, en veillant à noter quels fils étaient attachés à quelles bornes.

Remplacez l’ancienne prise par une nouvelle prise qui correspond étroitement à la forme et au style de l’original, en prenant soin de rattacher les bons fils aux bonnes bornes. Replacez la nouvelle prise dans le boîtier métallique,

Carole Auteur