Comment reconnaitre la valeur de soi ?

Notre vie n’a pas de sens qu’en étant en relation avec nous-même et avec les autres. Chaque enfant, sans se rendre compte de ce qui se passe autour de lui, copie des valeurs et des sentiments personnels des autres suivant les réalités et les conditions dans lesquelles il grandit et s’en approprie. En grandissant l’enfant construit son propre estime et y accorde ses styles de vie. Qu’est-ce que l’estime de soi et comment le développer ?

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Chacun de nous possède des valeurs personnelles individuelles selon le célèbre Laurent marchand. L’estime de soi se définit  comme étant un sentiment profond que nous éprouvons et la manière dont nous interprétons nos valeurs et nos compétences. Elle confirme notre propre reconnaissance et nous permet d’évaluer nos compétences, nos performances ou encore nos efficacités physiques, relationnelles, professionnelles et intellectuelles au fil des années, en comparaison avec celles des autres. L’estime de soi peut être très faible, faible, plutôt bonne ou excessive mais les deux extrémités pourraient être dangereuses pour nous. Si, suite aux mauvais expériences vécues et à certains échecs non assimilés, une très faible estime de soi tend à se développer et pourrait être nocif à notre santé physique, émotionnelle et morale. Par contre, une estime de soi excessive risquerait de nous faire tomber dans les pièges de l’orgueil ou le mépris et nous bousculerait dans la vanité, l’arrogance, la complaisance, l’autosatisfaction, la suffisance, l’insolence, la présomption, la prétention et tant d’autres qui nuiraient terriblement notre relation avec nous-même et avec nos semblables.

Développer une bonne estime de soi ?

Nous ne sommes pas nés avec notre estime de soi. Elle se développe et se construit, durant l’enfance et peut continuer à se construire tout au long de notre vie et nécessite une maîtrise pratique continuelle. Un bon développement de l’estime de soi nous permettrait de reconnaître nos ressources et nos limites. Nous avons alors le devoir de l’entretenir dans le but de s’épanouir dans notre monde personnel et autour de nous ainsi que d’être authentique et l’intègre dans notre vie. Nous pouvons développer notre estime de soi en  cultivant en nous un sentiment de confiance et de sécurité, en découvrant notre sens d’appartenance au sein d’un groupe qui éveillerait nos  habiletés et nos qualités sociales. Nous serons ainsi en mesure de l’améliorer en renforçant notre connaissance de soi. Celle-ci nous fait découvrir que nous sommes uniques et différents des autres, capable de donner le meilleur de nous-même. Enfin, il est possible de renforcer notre estime de soi chaque fois que nous éveillions toute notre potentialité. En fixant des objectifs à atteindre afin d’obtenir des résultats positifs, nous affirmerons notre capacité physique, intellectuelle ou relationnelle et développons par la suite notre estime de nous-même.

Nomena Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *