Baie coulissante, comment faire le meilleur choix?

Vous souhaitez installer une baie coulissante chez vous, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Il existe plusieurs sortes de baies coulissantes, il convient donc de choisir ce qui sera le plus adapté à votre habitation en termes de design, de dimensions, etc. Voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair.

Les atouts d’une baie vitrée coulissante 

Baie coulissante, baie vitrée à galandage… Ces termes sont utilisés pour désigner la même installation : des vantaux (ou panneaux vitrés) qui sont installés sur un ou plusieurs rails et qui coulissent latéralement lorsqu’ils s’ouvrent ou se ferment. Pour laisser la lumière naturelle et la chaleur entrer dans votre maison, rien de mieux qu’une baie coulissante. Elle offre une ouverture maximale vers l’extérieur, et permet d’optimiser le bilan énergétique en plus d’apporter une réelle touche de modernité.

Les différents types de baies coulissantes

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir entre plusieurs sortes de baies vitrées :

  • À deux vantaux : il s’agit du modèle le plus répandu et le plus économique
  • À trois vantaux : l’ouverture est libérée aux 2/3, ce qui est idéal si votre salon donne directement accès au jardin ou à une terrasse
  • À quatre vantaux : ce type de baie coulissante offre jusqu’à 6 mètres d’ouverture, et offre un réel panorama, très appréciable si vous résidez en montagne ou dans en environnement avec une vue dégagée sur un beau paysage

Au niveau de l’ouverture, les vantaux peuvent se superposer d’un côté ou d’un autre, et pour encore plus de gain d’espace, vous pouvez opter pour une ouverture à galandage : les panneaux lorsqu’ils s’ouvrent coulissent à l’intérieur du mur. Une fois la baie ouverte, vous pouvez profiter pleinement de l’accès.

Les matériaux de fabrication d’une baie coulissante

En termes de matériaux, le choix doit également se faire en fonction de vos goûts, du style recherché et de votre budget :

  • Le bois : robuste, isolant et facilement personnalisable avec un simple coup de peinture, le bois est très apprécié pour la touche chaleureuse qu’il apporte. Il convient parfaitement aux maisons de campagne, chalets de montagne, anciennes bâtisses… Toutefois, le bois demande à être entretenu régulièrement et cela peut être contraignant.
  • L’aluminium : ce matériau apporte de la modernité dans un intérieur. Il est robuste, et les profilés en alu présentent l’avantage d’être plus fins, ce qui maximise l’entrée de la lumière et des rayons solaires. Il faut cependant noter qu’il n’est pas aussi isolant que le bois.
  • Le PVC : c’est le matériau le moins cher, il présente un très bon rapport qualité-prix. Isolant et facile d’entretien, c’est un matériau de choix si vous ne souhaitez pas trop investir. Toutefois, il n’est pas assez résistant pour des baies coulissantes de grandes dimensions.

Si vous décidez d’installer une baie coulissante sur mesure chez vous, sachez que vous avez la possibilité de mixer les matériaux (bois-alu ou PVC-alu par exemple), afin de tirer profit des avantages de chacun.

Quels sont les critères à prendre en compte dans l’achat d’une baie coulissante?

Une baie coulissante peut être un des principaux éléments de décoration dans votre maison ! Elle permet de gagner de l’espace, en luminosité, mais également de réaliser des économies d’énergie ! Que ce soit pour un modèle standard prêt à poser ou un modèle sur mesure, il convient de faire le bon choix, en veillant à vérifier certains points :

  • La performance thermique : elle dépend principalement du matériau de fabrication et de la qualité du vitrage.
  • L’isolation sonore : pour un maximum de confort, il est préférable d’opter pour du double ou du triple vitrage, surtout si vous résidez en centre-ville ou dans une zone assez bruyante.
  • La sécurité : le système de fermeture d’une baie coulissante est très important pour garantir la sécurité de votre logement, surtout si elle est installée en rez-de-chaussée.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.