TPE : un équipement indispensable dans les commerces

Le paiement par carte bancaire est de plus en répandu, à la fois pratique, rapide et sécurisé c’est un mode de paiement adopté dans la plupart des commerces. Un TPE (terminal de paiement électronique) est un appareil qui permet la lecture des cartes bancaires et d’enregistrer les transactions. Pour optimiser les encaissements, il est important de bien choisir son TPE, afin que celui-ci soit adapté à l’activité. En effet, il existe plusieurs types de TPE avec des fonctionnalités spécifiques. Pour mieux comprendre comment fonctionne un TPE et savoir quel modèle est le mieux adapté pour votre commerce, voici quelques informations.

Comment fonctionne un TPE ?

Un TPE est un dispositif qui permet de lire les données d’une carte bancaire lorsqu’elle est insérée dans la machine (la carte peut être à puce ou à bande magnétique), puis de communiquer avec le réseau bancaire (afin d’effectuer les vérifications relatives au compte client : plafond d’appel, carte en opposition, etc.). Une fois l’étape de vérification effectuée et la demande d’autorisation approuvée, la transaction est enregistrée.

Il existe plusieurs sortes de TPE :

  • Les TPE fixes : ce sont des terminaux de comptoirs, ils sont branchés sur secteur. Ces appareils conviennent pour les commerces dans lesquels les paiements se font en caisse : boulangeries, salons de coiffure, supérettes, etc.
  • Les TPE portables : ces modèles sans-fil sont placés sur un socle peuvent être branchés ou déplacés, à condition d’être connectés à un réseau Bluetooth ou wi-fi. Les restaurants ou les stations-service sont, par exemple, les commerces qui les utilisent.
  • Les TPE mobiles : il s’agit de terminaux nomades, qui fonctionnent comme les modèles portables, mais de façon plus autonome. Ils se connectent à des réseaux mobiles (aucune connexion internet fixe, wi-fi ou via une ligne téléphonique n’est nécessaire) et peuvent donc être utilisés n’importe où : dans les taxis, les commerces itinérants (comme un foodtruck par exemple), lors de salons ou expositions…

Quels sont les avantages d’un TPE ?

Le TPE est un équipement indispensable pour les commerces qui encaissent les paiements par carte bancaire. Il apporte un certain nombre d’avantages :

  • Des transactions rapides et un gain de temps aux caisses
  • Une sécurisation des achats
  • Des transactions enregistrées et traçables
  • La possibilité d’utiliser des cartes internationales.

Combien coûte un TPE ?

Si vous cherchez à équiper votre commerce d’un TPE, sachez que 2 solutions s’offrent à vous :

  • La location : si vous avez un grand nombre de transactions à enregistrer, la location de TPE est une meilleure option, car il sera plus simple de bénéficier des mises à jour et des évolutions technologiques.
  • L’achat : il est plus rentable et préférable d’acheter un TPE si vous avez volume de transactions plutôt faible.

Dans tous les cas, pour utiliser un TPE, il est nécessaire d’établir un contrat avec votre banque et de demander une domiciliation. Il faut savoir que pour chaque transaction effectuée, un taux de commission est appliqué. N’hésitez pas à comparer plusieurs modèles de TPE avant de faire votre choix, et assurez-vous que l’installation et le paramétrage soient effectués par un organisme agréé.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *