professionnel du relooking

Se former pour être un professionnel du relooking

Par définition, le relooking est l’art de transformer l’apparence extérieure d’une personne pour faire ressortir une meilleure image d’elle-même. Mais le relooking ne s’arrête pas à l’apparence. En effet, le relooking sert aussi à masquer les complexes d’un individu afin qu’il se sente mieux dans sa peau. De ce fait, il s’agit d’un vrai métier qui demande de nombreuses compétences. Pour exercer ce métier, il est donc nécessaire de suivre une formation.

Quelles sont les pré-requis pour devenir coach en relooking ?

Il ne suffit pas d’avoir un goût prononcé pour la mode pour devenir un coach en relooking. En effet, il existe maintenant de nombreux centres de formation pour être coach en image. Toutefois, pour exercer librement le métier de coach en image, il est nécessaire de suivre une formation aboutissant sur un certificat comme cette formation relooking Paris.

Mais avant d’intégrer la formation, il faut avoir de bonnes bases en coiffure et esthétique. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir un CAP coiffure esthétique ou un niveau Bac+2  en esthétique cosmétique. Il faut savoir que le métier de coach ou conseiller en image est un métier complexe. Il est donc nécessaire de s’appliquer et de partir avec de bonnes bases. Ainsi, avec ou sans le Bac, il est possible de suivre une formation de coach en relooking. Au-delà des compétences techniques, le coach en relooking doit également avoir un très bon sens de l’écoute et une grande capacité de communication. De ce fait, une personne ayant fait des études en communication peut également se tourner vers une formation de conseiller en image.

Aussi, les formations pour devenir coach en relooking peuvent se passer de deux façons : en présentiel ou à distance. La durée varie également selon l’école qui propose la formation et selon le niveau des apprenants.

Que fait un coach en relooking ?

Un coach en relooking est en charge de plusieurs tâches. Mais avant de commencer son travail de relooking, il doit avoir un entretien avec son client. Le but de cet entretien est de déterminer les raisons du changement de look de l’individu. En effet, cela peut être d’ordre personnel ou professionnel. Ensuite, l’entretien doit également permettre de faire ressortir la personnalité du client. Cette étape est très importante car tout le reste en dépend.

Lorsque la personnalité et les objectifs du client sont définis, le coach va alors le conseiller sur plusieurs choses. Il y a notamment le choix des vêtements, le type de maquillage à porter ainsi que la coiffure. D’où la nécessité d’avoir des bases solides en coiffure et esthétique.

Le coach en relooking peut également accompagner son client dans le tri dans sa garde-robe ainsi que dans l’achat de nouveaux vêtements correspondant à sa personnalité. Sur le blog des conseillers en image, il est possible de voir les actions des coachs en relooking sur différentes personnes.

Les salaires et évolutions de carrière possible

Le métier de coach en image est maintenant en plein essor en France. Au début, un conseiller en relooking va alors gagner le SMIC c’est-à-dire 1500 €. En fonction de sa notoriété, ce salaire peut grandement évoluer.

Il est également à noter qu’il y a une belle évolution de carrière pour un coach en relooking. Pour ses débuts, le conseiller va travailler dans un salon de coiffure ou une agence de relooking. Pour les plus courageux, ils peuvent également se lancer dans des prestations à domicile et donc travailler à son compte. Toutefois, ce dernier cas nécessite d’avoir un carnet d’adresses bien fournis. Au fil des expériences, le conseiller en image peut monter sa propre agence et gérer une équipe.

Carole Auteur