S’assurer de la bonne santé du chien : de réels enjeux de santé publique

À l’heure actuelle, les enjeux de santé publique se manifestent sous différents aspects pouvant des volets insoupçonnés de la vie. C’est pourquoi les propriétaires de chien doivent se montrer responsables à l’égard de tout ce qui entoure leur animal de compagnie. Les chiens révèlent naturellement des signes extérieurs témoignant de l’évolution de leur état de santé. En tant que personne consciencieuse, il est toujours préférable d’identifier très tôt les indices d’une bonne santé chez l’espèce canine pour pouvoir agir en anticipation.

Santé du chien : signes & indices à surveiller

En France comme ailleurs, de nombreuses familles adorent disposer d’un animal de compagnie pour leur propre plaisir personnel. La santé du chien mérite tout de même énormément d’attention de la part de son maître. Il est important de s’assurer que le chien soit en bonne santé pour éviter que les personnes de son entourage attrapent une quelconque maladie. Pour ce faire, il est primordial de disposer d’une palette de connaissances sur les chiens. Les spécialistes préconisent un certain nombre de techniques pour entretenir la santé de l’animal. Utiliser un vermifuge pour chien permet ainsi de lutter contre les infections parasitaires.

Prenez le temps d’observer minutieusement l’intérieur des oreilles du chien pour détecter des signes alarmants. Sachez que l’intérieur des oreilles d’un chien en bonne santé est propre, tout en dévoilant une couleur rose pâle. En principe, il contient peu de cérumen témoignant de l’état de forme très encourageant de l’animal. Il est important de préciser que le cérumen freine le développement des bactéries et des champignons dans l’organisme de l’animal.

Observer scrupuleusement le comportement de l’animal

Outre le volet purement biologique, le comportement de l’animal mérite également une attention particulière de la part de son maître. La manière de se comporter d’un chien révèle énormément de choses sur l’état de forme de l’animal. Ainsi, soyez en alerte lorsque le chien garde la tête penchée ou se gratte l’oreille très souvent. Cela peut révéler des affections auriculaires précoces susceptibles de nuire sérieusement à son état de santé. La prévalence de ce type de pathologies est de l’ordre de 15 % à 20 % chez l’espèce canine. C’est pourquoi il est recommandé de rester vigilant pour bien surveiller l’état de santé de l’animal. À noter que les Caniches et les Cockers sont les plus exposés à ces affections du fait des spécificités de leurs oreilles. Celles des Caniches se distinguent notamment par la présence de poils à l’intérieur.

L’hygiène contribue à préserver l’état de santé d’un chien

Outre le suivi vétérinaire, un chien a besoin d’une bonne hygiène de vie pour rester durablement en bonne santé. Donner un bain régulier à son chien constitue un moyen simple et efficace de le maintenir en forme en toutes circonstances. Il est conseillé de nettoyer soigneusement les oreilles d’un chien afin d’éliminer les germes susceptibles de provoquer des infections. Des produits dédiés à cet effet sont disponibles en pharmacie pour mettre votre animal de compagnie dans les meilleures conditions.

Parallèlement, une observation fréquente de l’intérieur des oreilles du chien représente un bon indicateur pour connaître l’évolution de son état de santé.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *