Protection incendie passive : des produits et installations coupe-feu

La protection incendie, au-delà du fait de sécuriser les différents biens, est soumise à des règles de conformité. En effet, les produits et les installations de protection incendie doivent répondre à des normes strictes. Il existe différentes gammes de produits coupe-feu, c’est-à-dire que certains produits évitent la propagation, d’autres sont ignifugés ou d’autres permettent de protéger la structure. En fonction des produits, il est possible d’obtenir un effet coupe-feu de 2h à 4h.

Pour vous orienter dans vos choix de produits et vous conseiller sur les installations, une entreprise de distribution de protection incendie passive est présente en France, en Afrique du Nord ainsi qu’en Polynésie française. Il convient de faire une distinction entre protection passive contre un incendie et protection feu active. L’entreprise 2F Protection est spécialisée dans la fabrication, la distribution et l’installation de produits et systèmes de protection incendie dite passive. L’objectif de cette protection est de limiter les effets d’un incendie, une fois que celui-ci s’est déclaré.

Au-delà des produits et systèmes coupe-feu, l’entreprise 2F Protection propose également des prestations d’audit et des formations pratiques et théoriques sur la mise en conformité des systèmes de protection incendie.

Des systèmes de protection incendie passive

La protection incendie passive regroupe toutes les techniques et mesures qui permettent à la structure de l’immeuble de résister à un feu qui se serait déclaré, à limiter sa propagation, à le contenir pendant quelques heures au maximum. L’objectif est de permettre aux différents services d’extinction de feu de pouvoir agir. La protection de feu active regroupe elle tous les systèmes de détection et d’extinction du feu. Le but est de pouvoir avertir les usagers du déclenchement d’un feu et de pouvoir agir sur celui-ci avec une intervention humaine ou automatique.

2F Protection est spécialisée dans la protection incendie passive. Cette entreprise de distribution de protection incendie fabrique, distribue et installe des produits de protection. L’utilisation de l’enduit ou du mastic coupe-feu couplé à de la laine de roche haute densité est destinée à l’obturation des traversées de câbles. Cet enduit permet un effet coupe-feu de 2 heures permet également la réalisation de barrières de non propagation des flammes.

Mortiers coupe-feu, grilles de ventilation coupe-feu, les passe-câbles coupe-feu, les produits et systèmes de protection incendie passive de l’entreprise 2F Protection sont nombreux et permettent de contenir les flammes ou les fumées.

Des audits et des formations

Afin de proposer des prestations complètes à ses clients et en se positionnant en tant qu’expert de la protection incendie passive, 2F Protection réalise des audits au sein des diverses structures. Ainsi, les professionnels de l’entreprise interviennent dans les locaux afin de définir les techniques et mesures à mettre en place et permettre ainsi la mise en conformité de la protection incendie. Portes, cloisons, conduits de ventilation désenfumage ou calfeutrements coupe-feu diverses techniques peuvent être mise en place pour protéger de la propagation du feu et des fumées.

2F Protection met notamment en place des formations théoriques, mais également pratiques. L’objectif est d’apporter toutes les compétences et connaissances en matière de mise en conformité de protection des incendies en fonction des divers établissements. La formation pratique a pour but de permettre aux clients de 2F Protection de pouvoir installer les divers produits de protection incendie passive.

Carole Auteur