imprimante

Les principaux critères pour choisir une imprimante professionnelle !

Vous souhaitez acheter ou changer votre système d’impression, mais vous ne savez pas comment choisir le produit le plus adapté à vos besoins ? Pour vous accompagner dans le choix de votre nouveau matériel d’impression, voici 5 principaux critères à prendre en compte.

La résolution d’impression

La résolution d’une imprimante s’exprime en dpi, ou en français en ppp (point par pouce) et correspond au nombre de pixels que l’on peut imprimer par pouce carré (2,54 cm2). Au plus, le nombre est élevé, au plus l’impression sera précise. En général, une imprimante laser monochrome dispose d’une résolution de 600 ppp, ce qui convient parfaitement aux impressions de textes. 

La vitesse d’impression

La vitesse d’une imprimante, c’est surtout la vitesse à laquelle elle imprimera les pages qui lui sont transmises. La vitesse d’impression numérique Tunisie s’exprime en ppm (pages par minute). Selon les modèles, vous obtiendrez des vitesses de 20 à 60 ppm. C’est donc une donnée à considérer parmi les priorités si vous devez imprimer de grands volumes en peu de temps. Attention, pour une même imprimante, elle varie très sensiblement selon que l’on imprime en mode brouillons (qualité réduite) ou qualité optimale. Il faut donc être assez circonspect sur les données fournies par le fabricant, qui sont, en général, valables pour des impressions en basse qualité.

Le coût d’usage

Le coût d’usage ou coût à la page représente l’ensemble du coût d’impression. Il varie énormément d’une imprimante à l’autre, et dépend moins du prix d’achat de la machine que du prix des consommables et donc des cartouches ou toners et de leur autonomie. Des imprimantes au prix d’achat attractif peuvent se révéler de véritables gouffres financiers à l’usage. Il est donc essentiel de se renseigner sur le prix des consommables avant d’acheter son imprimante. Le nombre de cartouches utilisé (de 1 à 6 pour les couleurs) peut se rattacher à cette catégorie de critères.

La connectivité

La connectivité d’une imprimante est également un critère très important à prendre en compte afin d’arrêter votre choix sur un modèle répondant au mieux à vos besoins. Plus une imprimante accepte différentes possibles de connexions, mieux c’est. La plupart des imprimantes récentes se connectent facilement au réseau de votre entreprise, que ce soit en connexion filaire ou en Wifi.

La connectique de votre équipement impression vous permettra d’imprimer à distance, depuis votre boite mail, votre Smartphone ou depuis l’espace de stockage en Cloud de votre société. Des fabricants proposent même d’attribuer une adresse e-mail à votre imprimante pour lui envoyer directement un courrier électronique avec les documents à imprimer.

Classique ou appareil multifonction

Les imprimantes ne sont plus uniquement de simples imprimantes. En effet, tous les usages sont regroupés dans un seule équipement impression (impression, copie, photocopie, scanner, etc.), ce qui vous évite d’investir dans plusieurs périphériques. Pour l’équipement impression multifonctions, il est important d’évaluer la qualité des autres fonctions. Pour les fonctions fax, photocopie et numérisation, la résolution du scanner est l’élément clef.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *