Ladislas Kijno : un nom, un héritage et surtout des œuvres qui valent des milliers d’euros !

Ladislas Kijno est un peintre franco-polonais, né d’une mère française et d’un père polonais. Il fait sans nul doute partie des plus grands artistes qui aient foulé l’hexagone étant donné qu’il est une figure emblématique de l’art abstrait. Beaucoup de ses œuvres dispersées dans le monde sont aujourd’hui en possession de collectionneurs particuliers qui ignorent leur valeur.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’héritage de Ladislas Kijno

Inutile de faire une biographie complète sur le parcours de Ladislas Kijno pour savoir qu’il a laissé tout un monde derrière lui. Quelques passages de sa vie méritent par contre d’être revus, notamment ses séjours en sanatorium entre 1942 et 1945. Cette période, pendant laquelle il a fait sa première exposition en 1943, lui a permis de se consacrer à l’art. Ses premières réalisations intègrent des notions sacrées ou spirituelles qui évoquent le mystère qui entoure l’existence humaine. Mais ce n’est pas la renommée de ses œuvres qui l’a poussé à avoir une carrière de peintre. C’est plutôt une admiratrice au nom de Germaine Richier qui l’a incitée en 1950.

Ladislas Kijno commence ainsi à diversifier les expériences picturales pour la création d’art abstrait. La matière, les formes ovoïdes, l’univers et les courbes sont omniprésents sur la plupart de ses œuvres pour les tirer davantage vers l’abstrait. En 1957, l’artiste expose au musée Picasso dans la ville d’Antibes avant de retourner en France. Il ne faut pas non plus oublier que Ladislas Kijno est l’inventeur de nombreuses techniques picturales telles que l’utilisation de la toile froissée. Il est aussi à l’origine de la vaporisation de peinture, une technique que l’on peut constater sur ses tableaux les plus célèbres.

Reconnaître une œuvre de Ladislas Kijno pour la vendre

Ladislas Kijno est le père de la peinture informelle, c’est-à-dire la création de tableaux ou de dessins qui ne suit pas une forme précise. Il est donc assez difficile de reconnaître le travail de cet illustre peintre sans être un connaisseur. Le seul moyen à disposition des particuliers, c’est de vérifier la signature de l’œuvre puisqu’on peut lire clairement « Kijno » sur celle-ci. Mais Ladislas Kijno fait partie de ces peintres qui ne signaient pas toujours ses réalisations. Les couleurs adoucies seront des indices de son travail, tout comme les formes abstraites présentes en grand nombre. C’est toutefois insuffisant pour vérifier l’authenticité de l’une de ses œuvres.

Sans être un expert Ladislas Kijno, il est impossible de reconnaître avec quelques détails seulement. Encore plus pour estimer le prix de la peinture. La meilleure option pour les propriétaires et collectionneurs est donc de solliciter un connaisseur. Ce dernier étant initié au marché de l’art, il connaît sans aucun doute tous les indices permettant d’authentifier le travail de Ladislas Kijno. Ce n’est pas tout, il propose également l’expertise d’une œuvre d’art de ce même artiste pour estimer son prix. Encore mieux, un spécialiste est en mesure d’organiser une vente aux enchères à la place des propriétaires pour les épargner des démarches contraignantes.

Dario Auteur