Guide UX Design : le pourquoi du comment

L’UX Design est essentiel pour permettre à un site ou une application d’être agréable, fluide, rapide et avec des fonctionnalités optimisées. Pourtant, cette discipline nécessite une étude approfondie en amont : c’est l’UX Design (ou User Experience Design). Au-delà de la conception de l’interface idéale, elle est pensée avant tout pour l’internaute.

Les questions clés de l’UX Design

De plus en plus présente dans la stratégie marketing car critère essentiel pour un bon référencement naturel, l’UX s’articule autour de trois questions simples mais difficile de trouver la réponse idéale. C’est pourquoi, aujourd’hui, il existe des professionnels spécialisés : l’agence UX Design, capable de répondre à ces questions et d’apporter des réponses adaptées.

Pourquoi ?

Pour déterminer les motivations et les besoins de l’utilisateur. En effet, ceux-ci diffèrent d’un secteur d’activité à un autre : il convient donc de déterminer le comportement de l’utilisateur afin de lui proposer une interface agréable, mais avant tout fonctionnelle. Généralement, l’aspect fonctionnel est mis en avant (“j’ai besoin de réaliser telle tâche”), mais l’intérêt peut également se tourner vers des motivations sociales (“je veux partager facilement cette information à mon réseau”) ou émotionnelles.

Quoi ?

Pour déterminer toutes les fonctionnalités disponibles. En effet, selon le type d’activité, il peut y avoir plusieurs intérêts pour l’internaute : recherche d’informations, fourchette de prix, demande de devis, etc. Le “Quoi” se base avant tout sur toutes les possibilités offertes à l’internaute en correspondance avec les fonctionnalités proposées : il permet de rester cohérent et d’améliorer la crédibilité du site ou de l’application aux yeux de l’utilisateur.

Comment ?

Si le “Pourquoi” et le “Quoi” sont des aspects plutôt techniques, le “Comment” permet de trouver le point d’équilibre entre technique et esthétique. L’UX Designer se met alors à la place de l’utilisateur pour concevoir les différentes fonctionnalités en axant avant tout l’accessibilité en y intégrant des notions d’esthétisme, afin que l’ensemble soit agréable à l’œil.

Quels éléments sont concernés par l’UX Design ?

Puisque l’expérience utilisateur est au cœur du processus créatif, il convient de proposer à l’utilisateur une interface intuitive, facile à utiliser, même s’il est novice. Autrement dit, il convient de concevoir des solutions simples, sans pour autant confondre simplicité et minimalisme. Dans le cadre d’un site web, par exemple, l’UX Design pourra influencer sur le menu principal, les boutons de call-to-action, la fluidité du site, les éléments de réassurance pour les boutiques en ligne, etc.

Au final, l’UX est la fusion de trois principes : 

  • La technologie (les fonctionnalités)
  • La stratégie (objectifs de l’entreprise)
  • Le design (aspect visuel et ressenti)

Chacun de ces éléments est scrupuleusement étudié pour proposer aux internautes toutes les fonctionnalités attendues tout en permettant au webmaster d’accéder facilement aux KPI pour analyser sa stratégie digitale. L’ergonomie est donc pensée pour une triple audience : l’utilisateur, le client et les moteurs de recherches.

Conception et définition du parcours type

Pour résumer, l’UX Design consiste à penser et concevoir un site web pour que son utilisation soit optimale. On s’intéresse donc à l’utilisation (les fonctionnalités) qui sera faite par l’utilisateur, le parcours type pour le tunnel de conversion optimal et les actions attendues (taux de conversion). Vous avez besoin d’une analyse de votre site ou de votre appli pour vérifier s’il correspond aux standards ? N’hésitez pas à contacter un UX Designer !

Carole Auteur