Une bonne nuit de sommeil est l’un des piliers d’une bonne santé. Un individu doit dormir de 7 à 9 heures par nuit. Il existe plusieurs moyens qui favorisent l’endormissement et permettent de dormir paisiblement. La pratique d’une activité sportive est l’un d’entre eux. Toutefois, chacun doit choisir le sport adapté à pratiquer et le bon moment pour le faire. En effet, si le sport aide à améliorer le sommeil, il peut aussi retarder l’endormissement s’il est pratiqué tard le soir.
Quels sont les bienfaits du sport sur le sommeil ?
Le sport est bon pour la santé et le bien-être. C’est une source de plaisir qui permet de réduire le stress, de contrôler le poids, de prévenir les maladies cardiovasculaires, de renforcer les os, de diminuer les douleurs, d’améliorer le sommeil, etc. Pour ce dernier, la pratique sportive présente de nombreux bienfaits sur le sommeil, à savoir :
- un endormissement plus rapide et des réveils nocturnes moins fréquents ;
- la stabilité des cycles du sommeil et les rythmes cardiaques ;
- l’amélioration et l’augmentation de la qualité du sommeil ;
- la réduction du stress : le stress est l’une des causes des problèmes de sommeil ;
- la réduction de la température du corps pendant le sommeil : cela permet d’éliminer facilement les toxines et les déchets accumulés dans le corps.
Mais faites attention, le sport peut aussi empêcher de dormir si vous le pratiquez tard le soir. Exercez-vous alors pendant la journée. Sachez également qu’il existe d’autres éléments outre le sport comme vous trouvez sur ce site que vous devez prendre en compte pour améliorer votre sommeil.
Quel sport choisir pour améliorer son sommeil ?
Généralement, tous les types de sports sont bons à pratiquer pour améliorer votre sommeil. A vous de choisir celui qui vous fait plaisir. L’essentiel, c’est de bouger régulièrement et de façon modérée. Toutefois, les sports d’endurance s’avèrent les plus efficaces. En effet, ils favorisent une plus grande production d’endorphines, par conséquent, ils permettent de s’endormir facilement. Parmi ces sports, figure la marche nordique, la course à pied et le cyclisme.
Toutefois, si votre emploi du temps de la journée est trop chargé et que vous n’avez pas du temps libre pour vous activer, il est possible de pratiquer des activités apaisantes le soir. C’est le cas pour le yoga, le tai chi, le pilates et toutes autres activités appartenant à une technique de relaxation.
Ainsi, quel que soit le type de sport que vous pratiquez, faites-le de manière régulière. L’idéal, c’est de vous exercer de 30 minutes par jour ou au moins 3 fois par semaine. Concernant le bon moment de le faire, le meilleur, c’est le matin. Cela permet de laisser le temps au processus de récupération. Mais vous pouvez aussi le faire l’après-midi.
Quelques précautions à prendre
Même si le sport aide à mieux dormir, il peut aussi perturber le sommeil. En effet, une pratique sportive excessive risque d’occasionner les troubles de sommeil. Par contre, un manque d’exercice physique surtout si vous avez l’habitude de le faire peut retarder l’endormissement et provoquer d’insomnies. D’où la nécessité de vous exercer de manière régulière et modérée.
En outre, il est conseillé de prendre une douche fraîche après une activité sportive pour baisser la température corporelle surtout si vous exercez en fin de la journée. N’oubliez pas de vous étirer après chaque séance et de prévoir 5 à 10 minutes de retour au calme. Grâce à ça, votre corps peutse récupérer. Pendant ce temps, vous pouvez faire des exercices de relaxation pour relâcher votre corps. C’est une meilleure idée aussi de faire des exercices de respiration qui vous aident à vous sentir plus calme après une activité sportive.