émission d'appel

En quoi consiste l’émission d’appel dans un call center ?

Actuellement, de nombreuses entreprises font recours au service d’un centre d’appel pour lui confier la gestion de leur relation client. Cela leur permet de gagner du temps et de l’argent. C’est aussi un excellent moyen pour être au prêt de leur client à tout moment et répondre à temps leur besoin. En plus, plusieurs prestations sont offertes par un centre d’appel. L’émission d’appel est l’une d’entre elles. En quoi consiste une telle prestation ?

Quelles sont les différentes activités dans l’émission d’appel ?

L’émission d’appel est l’une des prestations offertes par un centre d’appel. Elle consiste à effectuer des appels dans le but de traiter des informations. Sa réalisation nécessite l’usage d’outils téléphoniques et informatiques en même temps. La maîtrise des langages téléphoniques est aussi importante dans sa réalisation. D’où la nécessité de la confier à une équipe expérimentée. Suivez ce lien pour en savoir plus sur l’émission d’appel dans un centre d’appel. En effet, l’équipe de ce dernier peut occuper plusieurs activités lors d’un appel sortant.

La collecte d’informations 

Dans ce service, le téléopérateur effectue des enquêtes et des sondages. Pour cela, il réalise une étude de marché pour définir les acteurs sur ce marché. Cette étude permet aussi de déterminer les opportunités d’intégration et de développement. En fonction de l’état du marché, il adopte une stratégie marketing. Il effectue aussi la transcription des enquêtes via des logiciels.

La téléprospection et la télévente

C’est lors de cette prestation que l’équipe d’un call center réalise la promotion et la vente des produits et/ou services par téléphone. Elle évalue également les besoins et les habitudes de consommation des clients. C’est encore dans ce service qu’elle informe ces derniers sur des nouvelles offres ou promotions valables.

Les opérations de relance

Il s’agit d’une opération qui consiste à établir un second contact avec un acheteur potentiel. C’est un excellent moyen pour relancer le prospect et de faire une mise au point sur ses désirs d’achat. A travers cette opération, le téléopérateur aide les clients à prendre une décision d’achat. Il les accompagne même tout au long des processus d’achat.

Le service après-vente

Le service après-vente existe toujours que ce soit lors d’un appel entrant que d’un appel sortant. Mais pour ce dernier, le service après-vente consiste à fidéliser les clients déjà acquis.

Quelle est la clé du succès d’une campagne d’émission d’appel ?

Emettre un appel n’est pas un travail facile. Comme il est déjà dit ci-haut, cela nécessite des compétences dans ce métier. Pour réussir les actions menées lors d’une telle prestation, la mise en place de certaines méthodes est nécessaire. Pour cela, il est indispensable de :

  • Définir l’objectif de chaque campagne téléphonique : pourquoi l’entreprise demande un tel service ? Est-ce pour une prise de rendez-vous, une vente directe, ou les sondages ?
  • Établir une liste d’appels utiles : actuellement, il existe des logiciels téléphonies qui permettent de créer cette liste ;
  • Adopter le bon comportement pendant l’appel : c’est un point très important pour le succès d’un appel sortant. Le téléopérateur doit engager le prospect pendant l’appel. Pour cela, il faut être attentif, valoriser chaque prospect, attirer son attention, et prévoir un rendez-vous de suivi.

A la fin de chaque appel, le téléopérateur doit récapituler. Il est important aussi de remercier avant de prendre congé.

Fabienne Auteur