choix d un professionnel dans la creation d une association

Comment se faire aider dans la création de son association en Seine-et-Marne ?

La procédure de création d’association peut être longue et complexe. Les spécificités de chaque situation nécessitent bien souvent de faire appel à un professionnel. Cela, afin d’éviter les erreurs aux conséquences graves. Les experts-comptables sont les professionnels les mieux à même de vous aider dans ces démarches. Découvrez vers qui vous tourner en Seine-et-Marne.

Seine-et-Marne : en quoi consiste la procédure de création d’association ?

Les premières étapes de la construction d’une association sont les mêmes en Seine-et-Marne ainsi que sur tout le territoire. La France est le pays déclarant le plus d’associations. Il est important de se faire épauler dans la création et la gestion de la structure.

Avant de contacter un professionnel, vous pouvez commencer par réfléchir à quelques points cruciaux préalables à la création de votre association.

  • Déterminez votre secteur associatif : certains domaines demandent des gestions particulières et précises. C’est le cas, par exemple, des actions caritatives et humanitaires, des associations sanitaires ou du secteur général de l’éducation. Un professionnel saura vous informer en amont de la création de votre association sur les spécificités de votre projet.
  • Précisez si votre association a vocation à devenir un employeur. Si oui, recherchez un expert-comptable qui sera apte à prendre en main la gestion future de votre structure. L’édition de bulletins de paie et le respect du Code du Travail sont des secteurs spécifiques qu’il faut maîtriser pour éviter des erreurs désastreuses.

Commencez à penser à la rédaction de vos statuts. Il est important de rappeler que cette étape nécessite de se faire aider par un professionnel. En effet, ils peuvent prendre plusieurs formes, bien que tous doivent comporter des mentions légales précises et faire l’objet d’une publication du Journal Officiel des Associations.

Les autres étapes de la construction d’une structure associative, comme la convocation pour la première assemblée générale ou la déclaration d’existence, sont complexes et chronophages. Il peut être judicieux de travailler avec un cabinet d’expert-comptable basé en Seine-et-Marne (77) et spécialisé dans la création d’association pour commencer une collaboration professionnelle.

Vers qui se tourner pour la création d’une association en Seine-et-Marne ?

Il est conseillé de choisir un cabinet regroupant plusieurs experts-comptables et dont la création d’association est une spécialité. Dans le cadre d’une collaboration professionnelle, il est judicieux de choisir son partenaire en pensant à une relation de travail sur le long terme. En effet, vous pourriez avoir besoin que le cabinet prenne en charge la gestion de votre association pour deux raisons :

  • Gagner du temps et de pouvoir vous dédier au cœur de l’activité de votre association.
  • Prendre en charge les procédures fiscales liées à la gestion du personnel de la structure et/ou les déclarations annuelles.

Choisissez un cabinet qui exerce en Seine-et-Marne (77), son expertise du tissu associatif local sera un véritable plus dans les étapes préalables à la création de votre structure associative.

Avec votre conseiller, vous peaufinerez votre projet. Il vous aidera à déterminer si le secteur auquel vous pensez est le bon et s’il n’y a pas déjà trop d’acteurs dans ce domaine en Seine-et-Marne. Sa proximité géographique vous permettra aussi de vous rendre plus facilement dans ses locaux.

Pour prendre contact avec le cabinet Action Association, cliquez sur ce lien : https://www.actionassociation.fr/

Carole Auteur