7 chakras

7 CHAKRAS : CE QU’ILS SONT, LEURS CARACTÉRISTIQUES

Vous avez probablement entendu parler des chakras au moins une fois dans votre vie.

Les 7 chakras sont en fait des points pivots de la philosophie du yoga puisqu’ils sont des centres d’énergie très importants présents dans notre corps.

Dans cet article, nous verrons en détail ce que sont les chakras, comment ils fonctionnent et comment les éveiller par la pratique du yoga et de la méditation, afin d’obtenir de nombreux bénéfices psychophysiques.

Quels sont les chakras


Chakra est un mot sanskrit qui signifie roue, disque ou cercle. Les chakras sont nos points vitaux et représentent les centres énergétiques de notre corps qui ont pour tâche d’absorber notre énergie vitale (prana) et de la distribuer à l’extérieur.

Dans notre corps, on compte 74 chakras mais parmi ceux-ci, seuls 7 sont les chakras de base ou principaux. Chacun de ces 7 chakras est situé en un point précis de notre corps et est réparti entre la tête et la base de la colonne vertébrale.

spirituel

Même si nous leur avons donné une localisation spatiale, les chakras ne font pas partie de notre corps physique mais de notre corps subtil, de notre partie émotionnelle.

Et c’est précisément dans ce dernier point que nous pouvons trouver la kundalinî, une énergie qui se trouve en chacun de nous et qui s’emmêle en elle-même comme un serpent. Dans le Hatha Yoga, les chakras représentent les étapes que la kundalini franchit lors de son ascension.

Les chakras sont également représentés par des fleurs de lotus vues de haut. C’est précisément pour cette raison qu’ils peuvent aussi prendre le nom de Padma, qui signifie « lotus ».

Chaque lotus représentant un chakra a également un nombre différent de pétales et une couleur différente et contient différents éléments, tels qu’un mantra, une lettre de l’alphabet sanskrit sur les pétales ou un symbole ayant une signification particulière.

Chaque chakra est également associé à des éléments particuliers, tels que les couleurs, les sons, les pierres, etc. Mais je ne veux rien anticiper : je vous en parlerai plus précisément dans cet article.

Après cette prémisse, vous vous demandez probablement : « Pourquoi les chakras sont-ils si importants pour nous ?

C’est très simple.

Les chakras sont des points fondamentaux de notre corps car ils sont de puissants centres d’énergie qui relient le corps et la psyché.

Lorsque les chakras sont ouverts, l’énergie peut circuler librement, avec des effets positifs pour le corps et l’esprit. Mais lorsque les chakras sont fermés, l’énergie ne peut plus circuler, formant un blocage qui a des répercussions négatives tant sur le plan physique qu’émotionnel.

C’est pourquoi il est très important que les chakras restent toujours ouverts et dans un petit moment, je vous expliquerai également comment y parvenir.

Les origines des 7 chakras


Dans l’histoire du yoga, le plus ancien texte qui parle des 7 chakras que nous connaissons aujourd’hui est le Kubjikāmata Tantra, un document important de la culture hindoue. Il existe cependant des textes encore plus anciens dans lesquels il est fait référence aux chakras, à savoir les Védas, textes sacrés des écritures indiennes.

Déjà à l’époque, on comprenait qu’il y a des points d’énergie dans le corps qui peuvent être ouverts et développés par la pratique du yoga et de la méditation.

La tradition des chakras a donc été transmise de génération en génération, à travers les textes écrits et les enseignements des maîtres à leurs disciples, pour devenir si fondamentale dans la philosophie du yoga qu’elle est parvenue jusqu’à nous.

chakras

Comment fonctionnent les 7 chakras


Les chakras sont 7 centres d’énergie situés dans notre corps entre la tête et la partie inférieure de la colonne vertébrale et sont :

Muladhara – Chakra de la terre ou de la racine.
Svadhisthana – Eau ou chakra sacré
Manipura – Feu ou chakra du plexus solaire
Anahata – Chakra du coeur
Visuddha – Chakra purificateur ou de la gorge
Ajna – Chakra de la lumière ou du troisième oeil
Sahasrara – Chakra de la Couronne
Ces centres d’énergie ont pour tâche de recevoir l’énergie et de la redistribuer à travers les nœuds, du sort des canaux reliés à la colonne vertébrale qui ont pour tâche de transporter l’énergie dans le reste du corps.

Notre objectif sera donc toujours de maintenir l’ouverture correcte de nos chakras, de manière équilibrée, afin que l’énergie puisse circuler sans blocages (chakras fermés) ou surcharge d’énergie (chakras trop ouverts).

Ces deux situations peuvent entraîner un malaise mental et physique.

Comme les chakras sont reliés aux ganglions nerveux et aux glandes endocrines, la fermeture des chakras et le blocage énergétique qui en résulte peuvent provoquer un état de crise intérieure et un malaise psychophysique ainsi que l’apparition de pathologies aux organes reliés à ces glandes.

Lorsqu’un chakra est éveillé et donc ouvert, nous obtenons une plus grande conscience de nous-mêmes et un développement de bénéfices psychophysiques précis.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.