4 conseils pour réussir la création de son site internet

Créer un site internet est devenu une nécessité pour chaque entreprise. C’est l’une des stratégies webmarketing les plus courantes à l’heure actuelle. Pour réussir cette tâche, vous devez respecter certaines étapes.

L’utilisation d’éditeurs en ligne, pour une conception de site web facilitée

Pour créer un site internet de manière simple, l’utilisation d’éditeurs en ligne reste la meilleure option. En effet, l’outil de création du site, le nom de domaine, votre adresse e-mail, le design et l’assistance technique sont déjà inclus dans ce pack. Quant aux aspects techniques compliqués, ils sont pris en charge par l’éditeur lui-même.

Pourtant, ne pensez pas que seuls les débutants sont concernés par cette solution. Elle est applicable pour tous les types de projets. La majeure partie des éditeurs de site internet proposent généralement une version basique gratuite. Cette option vous permet de tester le produit. Si vous souhaitez plus de fonctionnalités, n’hésitez pas à opter pour la version payante.

D’une manière générale, le tarif mensuel est d’environ 10 euros. Sont déjà incluses à ce coût toutes les fonctions essentielles. Cependant, ce prix peut diminuer si aucun compte de messagerie n’est inséré sur votre site.

Le Content Management System, pour les professionnels

Créer un site web avec un CMS ou Content Management System n’est pas une mince affaire. L’utilisation de ce dispositif de gestion de contenus est très complexe même si son mode de fonctionnement est identique à celui des autres éditeurs en ligne.

Parmi les différents CMS présents sur le web, WordPress reste le plus prisé. Avec ce système, vous devez installer un thème et faire preuve de professionnalisme afin d’obtenir un design unique. Pour réussir, utilisez votre imagination et exploitez les différentes options.

Il arrive parfois que le résultat obtenu ne corresponde pas à celui que vous attendez. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : solliciter l’intervention d’un professionnel ou développer vous-même votre site internet. Pour ce dernier, vous devez disposer d’une solide compétence en la matière, car le nom de domaine, le support, l’hébergement, l’installation et l’e-mail en dépendent largement. En concevant vous-même votre propre site, vous ne risquez pas de dépenser trop d’argents.

Si vous êtes convaincus que le travail d’un professionnel est important dans ces situations, n’hésitez pas à faire appel à Linkeo, une agence web à Lille.

La plupart des entreprises apprécient WordPress, car c’est le seul CMS qui offre des milliers de plug-ins. Ainsi, votre site pourra être doté d’autres fonctionnalités.

Une boutique en ligne peut, par exemple, être intégrée à votre site à l’aide du plug-in WooCommerce.

Bien choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est une sorte d’adresse qui permet l’accès à votre site internet. Pour LINKEO, par exemple, son nom de domaine est linkeo-lille.com. D’une manière générale, le prix de l’extension « .com » est compris entre 8 et 10 euros. Celui de l’extension « .fr », par contre, est moins onéreux.

L’achat de votre nom de domaine peut également se faire chez votre éditeur de site internet. Cela vous permet d’avoir un seul interlocuteur. En outre, votre site sera facile à administrer.

Si le développement de votre site web est entrepris par vous-même, vous devez avoir un hébergeur, sauf si vous utilisez un éditeur en ligne. Cette condition est aussi valable si vous choisissez WordPress comme CMS.

La personnalisation du design

La conception du design de votre site internet ne doit pas être prise à la légère. Vous devez être très créatif pour le rendre attrayant. Pour vous aider au mieux à le personnaliser, voici quelques astuces :

  • L’arrière-plan de votre site doit être de couleur claire ou blanc.
  • Choisissez des couleurs assorties. L’utilisation d’Adobe Color est conseillée si vous rencontrez des difficultés.
  • Veillez à ce que votre design soit bien soigné, c’est-à-dire propre et sobre.
  • Assurez-vous qu’il y ait d’espaces blancs entre les différents contenus.
  • Faites en sorte que votre site web soit compatible à l’affichage mobile.
  • Les images doivent toujours avoir une allure professionnelle. Évitez donc les selfies.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *