Détection fuite d’eau et humidité

Détection fuite d’eau et humidité : que faire, qui appeler ?

Les fuites d’eau et les humidités sont très désagréables et peuvent créer des dommages conséquents sur la structure d’un bâtiment. Certaines fuites et infiltrations sont difficiles à déceler et nécessitent des travaux de détection assez compliqués. Quoi qu’il en soit, vous devrez les repérer avant qu’il soit trop tard. Un professionnel de la plomberie est capable de les trouver facilement grâce à des techniques de recherches non destructives.

Comment réagir face à une fuite d’eau et humidité ? qui appeler pour détecter avec précision l’emplacement de l’écoulement d’eau ? vous retrouvez les bonnes réponses dans le reste de l’article.

Fuite d’eau et humidité : comment l’identifier ?

Il n’est pas évident de trouver facilement les causes et origines d’une fuite d’eau ou humidité. En effet, une fuite d’eau est souvent causée par un accident ou une usure d’installation de plomberie, de canalisations, de toitures, de circuits de chauffage, etc. Ces fuites peuvent engendrez d’important dégâts et provoquer une inondation au sein de votre habitation.

Toutefois, l’humidité est le résultat d’un défaut d’étanchéité qui apparait sur les murs, sols et plafond ou d’un manque d’aération des différentes pièces d’un logement. L’humidité s’installe progressivement et devient un véritable problème.

Afin de les repérer facilement, il est recommandé de réaliser une recherche de fuite dans les plus brefs délais. Une entreprise spécialisée dispose les bonnes compétences humaines et les équipements nécessaires pour localiser avec précision toute sorte de fuite d’eau.

Fuite d’eau et humidité : à qui faire appel ?

Lorsque vous constatez des problèmes de fuites ou d’humidité chez vous, il est important de faire appel à un professionnel capable de les localiser. En effet, certaines fuites se manifestent dans des endroits dissimilés et peuvent provoquer d’importants dégâts. Seul un spécialiste recherche de fuite est en mesure d’intervenir de manière rapide et efficace. Il peut mettre en place des travaux d’investigations en utilisant des caméras et d’appareillages adaptés.  Rassurez-vous, ces professionnels sauront bien manipuler ces outils et détecter la source de vos problèmes sans causer des dommages dans vos murs, sols et plafonds.

Lire plus : Pourquoi recourir à un spécialiste de détection de fuite ?

Fuite d’eau et humidité : quelles sont les méthodes de détection à utiliser ?

Les spécialistes et professionnels de la plomberie se retournent vers des technologies à la pointe et non destructives afin de trouver toutes les fuites cachées, responsable de l’humidité dans une maison. Voici une sélection des méthodes les plus utilisées :

Le test d’humidité : l’expert utilise un humidimètre, lors du diagnostic d’humidité, afin de repérer les zones concernées par les infiltrations d’eau. Cet outil lui permet donc de mesurer l’intensité et d’identifier avec exactitude l’emplacement de la fuite d’eau.

La thermographie: cette technique consiste à mesurer les variations de températures à l’aide d’une caméra thermique. Cet appareil est doté d’un mécanisme infrarouge qui permet de détecter les fuites enterrées et encastrées.

La neutrographie : le professionnel utilisera une sonde à neutrons pour déterminer le cheminement de l’infiltration d’eau qui se situe au sein de vos murs, sols et plafonds. En transitant dans les fondements, les neutrons peuvent déterminer le pourcentage d’humidité sur une cartographie.

La corrélation acoustique : cette méthode se révèle efficace puisqu’elle permet de localiser la source de fuite grâce à un amplificateur de son appelé « aquaphone ». Cet appareil est souvent utilisé pour identifier les vibrations produites par une fuite d’eau.

L’endoscopie :en insérant une caméra endoscopique dans les canalisations, il est possible de visualiser l’intérieur des parois, d’inspecter leur état et d’identifier tous les défauts et anomalies.

Le gaz traceur : il s’agit d’un mélange d’azote et d’hydrogène qui peut être injecté dans un tuyau préalablement purgé. En cas de faille, le gaz s’échappe et remonte vers la surface. Ensuite, à l’aide d’un appareil détecteur appelé « reniflard », le spécialiste peut identifier les émissions de gaz et localiser ainsi l’emplacement de l’écoulement d’eau.

Carole Auteur