A partir de quel âge un bébé peut-il voyager ?

Avoir un nouveau-né n’entrave pas nécessairement vos projets de voyage. Mais que vous rendiez visite à votre grand-mère ou que vous partez en vacances, il y a certains facteurs à prendre en compte avant d’amener un bébé dans un avion. Voici à quel âge un bébé peut voyager, avec des conseils pour que le vol en avion se passe bien.

Quand est-il sécuritaire de voyager avec un nouveau-né en avion?

En général, les médecins vous recommandent d’attendre pour voler jusqu’à ce que le système immunitaire de votre bébé soit mieux développé. Cela pourrait être dès un mois pour les nourrissons nés à terme, bien que la plupart des médecins recommandent entre trois mois et six mois.

Les bébés prématurés ou les bébés souffrant de problèmes cardiaques ou pulmonaires peuvent avoir des difficultés à respirer en raison de la baisse de la pression de l’air dans une cabine d’avion. Si c’est votre enfant, parlez-en à votre pédiatre avant de prendre l’avion.

Les compagnies aériennes diffèrent dans leurs politiques sur les bébés qui volent. Pour certains, un bébé doit avoir plus d’une semaine pour voyager. Les jeunes enfants peuvent voyager avec la permission d’un médecin. D’autres abaisse la norme à trois jours. Il y en a aussi ceux qui refusent d’autoriser un bébé de moins de sept jours à bord en toutes circonstances. Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez de voyager avec bébé à bord, vérifiez toujours d’abord avec votre pédiatre.

Réservez tôt et/ou payez un supplément pour ne pas être coincé dans les sièges du milieu. Soyez conscient des routines de votre bébé, en particulier les heures du coucher et de la sieste, et recherchez les vols lorsque votre bébé est plus apte à dormir. Lorsque vous faites vos valises, demandez-vous si vous devez apporter 1 500 couches, une grosse quantité de lingettes ou même des articles essentiels comme une poussette ou un siège d’auto. Sans oublier la poussette avion cabine.

QUAND UN BÉBÉ PEUT-IL VOYAGER EN TRAIN EN TOUTE SÉCURITÉ?

Ce qui se passe pour voler avec un bébé s’applique à emmener un nouveau-né dans un train.   Tout d’abord, vérifiez toujours avec votre pédiatre.

urtout dans un train, où le temps de marche est une grande partie de l’expérience, un porte-bébé souple est un must. Vous pouvez vous déplacer plus naturellement et plus facilement, et votre bébé adore ça!

Votre mouvement et le mouvement du train sont un inducteur de sommeil infaillible – une raison de plus pour laquelle le voyage en train est une excellente idée pour les plus jeunes voyageurs.

Certaines personnes n’aiment pas la sensation d’une écharpe et préfèrent un harnais qui laisse votre bébé faire face. Si vous êtes un parent pour la première fois, essayez les deux avant d’acheter.

QUAND UN BÉBÉ PEUT-IL VOYAGER EN VOITURE EN TOUTE SÉCURITÉ?

Votre nouveau-né est probablement arrivé à la maison en voiture, il n’y a donc pas de réelles restrictions sur les voyages en voiture, à part le rappel général sur le développement du système immunitaire. Cependant, tout le monde aura probablement besoin d’une pause toutes les heures environ pour les tétées, les changements et les câlins.

S’il existe un horaire de sommeil, essayez de planifier le voyage en voiture pour qu’il coïncide avec le temps de sommeil. Habillez confortablement les bébés – vêtements amples ou pyjamas et couvertures – et utilisez des stores amovibles pour les protéger du soleil. La musique doit être abondante et fiable. Vous pouvez avoir une liste de lecture sur votre téléphone avec les favoris des enfants, mais cela peut graver des données et / ou réduire la durée de vie de la batterie.

Carole Auteur