Trouble du comportement chez le chien : pourquoi et comment le traiter ?

Avoir un chien est une immense joie. Cependant, ce bonheur peut se transformer en catastrophe lorsque votre animal atteint des troubles du comportement. Certains maîtres ont du mal à trouver une solution à une telle situation. Or, un trouble du comportement mal géré peut engendrer d’autres problèmes. Ces derniers qui perturbent non seulement la vie de votre animal, mais aussi toute la famille et même vos voisins. Mais pour quelles raisons un tel problème apparaît ? Quelle est la solution pour cela ?

Quelles sont les causes de troubles du comportement d’un chien ?

En possédant un chien, vous devez toujours être prêt à faire face à différents problèmes. C’est le cas par exemple pour les troubles du comportement. Ceux-ci peuvent arriver à n’importe quel moment chez l’animal. De plus, ils ont plusieurs causes.  

Un manque d’exercice est l’une des raisons du changement de comportement chez le chien. Il a besoin de faire des exercices physiques. Et s’il n’arrive pas à dépenser son énergie, il agit différemment. L’alimentation fait partie également de ces causes. Une mauvaise alimentation conduit à une carence alimentaire. L’agressivité est l’un des changements provoqués par cette dernière. Il est tout à fait possible aussi qu’un problème de santé puisse causer un tel phénomène. Il faut également prendre en compte de son éducation. Un mauvais dressage a une influence sur son comportement.

Quels sont les différents troubles les plus courants ?

L’apparition des troubles du comportement diffère d’un chien à un autre selon leur cause. Certains sont plus dérangeants et même dangereux que d’autres. Les plus souvent constatés sont le chien qui fugue ou qui aboie sans cesse. Sur ces deux problèmes, la majorité des maîtres font recours tout de suite à l’usage du collier de dressage. Il peut être efficace. Mais il est si important de demander des conseils au vétérinaire s’il convient ou non pour votre toutou. En savoir plus.

Les troubles peuvent se manifester aussi à travers la peur, la désobéissance, la destruction, et l’agressivité. Si les autres sont moins dérangeants, ce dernier trouble doit être pris au sérieux par les propriétaires. Vous savez parfaitement qu’un chien agressif est très dangereux.

Comment traiter ces troubles du comportement d’un chien ?

Comme il est déjà dit, l’usage d’un collier de dressage est l’un des moyens pour corriger certains problèmes comportementaux. Cependant, il doit être utilisé d’une manière adéquate. Peu importe le comportement de votre toutou, évitez à tout prix d’abuser l’usage de ce gadget. Cela ne fait que traumatiser votre animal et peut même aggraver la situation.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser ce gadget. Il est possible de faire disparaître ces troubles. Il faut agir rapidement dès qu’ils apparaissent pour faciliter la tâche. Une bonne éducation canine à travers le renforcement positif est par exemple une meilleure solution.

Si vous avez du mal à corriger les troubles du comportement de votre toutou, l’idéal est de consulter le vétérinaire. Comme c’est son domaine d’activité, il est capable de trouver des solutions bien appropriées au problème de votre fidèle compagnon.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *