Pourquoi et quand devez-vous faire l’élagage des arbres?

Vous savez probablement déjà que la taille des arbres est une étape incontournable pour sa santé. Et si l’on vous disait que cette pratique renferme un grand nombre d’avantages, autant pour vos arbres que pour vous et votre entourage ? Cet article vous présente les diverses raisons pour lesquelles l’élagage des arbres n’est pas à négliger. En bonus, vous découvrirez également les meilleurs moments durant lesquels il est préférable de faire la taille de vos plantes.

Pourquoi devriez-vous considérer de tailler vos arbres?

Un arbre ou un arbuste bien entretenu est plus sain et plus beau. Voilà déjà deux très bonnes raisons d’apprendre à tailler correctement. Mais encore, un bon élagage des arbres et des arbustes aide à :

Maintenir la sécurité

Pour ce faire, il faut enlever les branches à faible croissance si elles gênent le passage des véhicules ou masquent la circulation venant en sens inverse. Vous pouvez également retirer les branches fendues ou cassées avant qu’elles ne causent des dommages matériels à autrui.

Stimuler une croissance directe

La taille influence la direction dans laquelle pousse une plante : chaque fois que vous faites une coupe, vous arrêtez la croissance dans un sens et l’encouragez dans un autre. Il est important de garder ce principe à l’esprit lorsque vous entraînez de jeunes arbres à développer une structure ramifiée solide.

Promouvoir la bonne santé des plantes

Il est à noter que les arbres et les arbustes restent en meilleure santé si vous enlevez des branches malades, mortes, infestées de ravageurs ou qui se frottent entre eux. Elaguer ces branches nuisibles est donc bénéfique pour le bien-être de l’arbre.

Créer des formes particulières

Vous pouvez tailler une ligne d’arbres ou d’arbustes étroitement plantés afin de créer une haie. Si vous êtes un amateur qui pratique l’art topiaire, vous pouvez tailler les arbres et les arbustes en formes fantaisistes.

Produire plus de fleurs ou de fruits

Les plantes à fleurs et certains arbres fruitiers sont taillés pour augmenter le rendement des fleurs et des fruits et pour améliorer leur qualité. Vous devrez, par exemple, retirer les fleurs fanées des roses tout au long de leur floraison.

Pour certains arbres fruitiers, vous ferez de nombreuses petites coupes précises chaque saison de dormance. Bien que ce type de taille soit parfois une corvée fastidieuse, rappelez-vous que vos efforts porteront fruit par une floraison somptueuse et de généreuses récoltes.

Déterminer le meilleur timing pour couper vos arbres

D’une part, il est préférable de tailler les arbustes et les arbres à floraison printanière immédiatement après la décoloration des fleurs. D’autre part, il est aussi possible d’élaguer les arbres et arbustes à floraison estivale en hiver ou au début du printemps, avant l’apparition d’une nouvelle croissance.

Ces directives sont les plus pertinentes pour les climats avec quatre saisons distinctes et un froid hivernal bien défini. Dans les régions hivernales plus chaudes, le moment variera en fonction du climat d’origine de la plante. Si vous avez des doutes sur le meilleur moment pour tailler une plante en particulier, faites appel à un élagueur professionnel comme sur ce site pour qu’il puisse vous conseiller et intervenir sur votre végétal.

Carole Auteur