Mandataire auto : un intermédiaire efficace

L’achat d’une nouvelle voiture est une décision importante et il est important de faire le bon choix, pour éviter les mauvaises surprises. Que ce soit en termes de prix, d’options, de motorisation, de confort… Cela nécessite un minimum de réflexion. Pour vous aider à faire votre achat plus sereinement, il existe une solution : faire appel à un mandataire auto. Cet intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur vous aidera durant toutes les étapes : recherche du véhicule, négociations, immatriculation… jusqu’à la remise des clés en main propres si vous le souhaitez ! Pour mieux comprendre ce qu’est le métier de mandataire et quels sont les avantages à acheter une voiture via ce professionnel de l’automobile, lisez ce qui suit.

Mandataire auto : faites appel à un pro de l’automobile

Vous recherchez un véhicule et vous passez votre temps à éplucher les annonces sur internet et dans les journaux, à faire le tour des concessionnaires ? Que ce soit pour un véhicule neuf ou d’occasion, acheter une voiture demande du temps et cela est aussi plus simple lorsque l’on possède quelques connaissances techniques. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, n’hésitez pas à faire appel à un mandataire auto ! Ce professionnel de l’automobile a pour principale mission de trouver la voiture qui correspond à vos besoins en termes de budget, marque et modèle, motorisation, etc., et ce au meilleur prix. Il agit en tant qu’intermédiaire et se charge donc de chercher, puis de négocier à votre place. Pour obtenir des tarifs défiant toute concurrence, le mandataire dispose d’un important réseau de fournisseurs à travers toute l’Europe, ce qui lui permet d’avoir un choix très large et ainsi plus de facilité à négocier.

Au-delà de sa mission commerciale, le mandataire a aussi un rôle de conseil et il peut vous accompagner dans certaines étapes tout aussi importantes lors de l’achat d’une voiture : enregistrement de l’immatriculation, démarches pour la douane (si le véhicule vient d’un autre pays d’Europe), assurances… et il est également possible de vous faire livrer votre voiture à votre domicile.

Quelle est la différence entre un mandataire auto et un concessionnaire ?

La plupart du temps, l’achat d’un véhicule se fait directement auprès du vendeur : concessionnaire, garage d’occasion, particulier… Certains concessionnaires peuvent également proposer des voitures d’occasion. Si vous ne savez pas si vous devez vous rendre chez un concessionnaire ou faire appel à un mandataire auto, voici quelques points permettant de les différencier :

  • Le concessionnaire est spécialisé dans une seule marque, alors que le mandataire est multi-marques (ce qui peut être avantageux en termes de choix)
  • Si le concessionnaire propose certains services après-vente ou des options de financement, ce n’est pas le cas du mandataire qui lui intervient plutôt pour vous aider dans certaines démarches administratives mais il peut tout de même vous aiguiller vers des professionnels avec qui il a des accords.
  • Un des principaux atouts du mandataire auto est sa capacité à obtenir des prix très attractifs. En effet, contrairement au concessionnaire, le mandataire n’a pas de contraintes de tarifs imposées par le constructeur et grâce à son réseau de partenaires/fournisseurs, il peut négocier des remises allant jusqu’à 40 %, même pour des véhicules neufs ou des modèles très récents.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *