fabrication de papier

Les emballages en papier/carton, une alternative écologique !

Les emballages sont très utiles au quotidien, leur rôle principal de mieux contenir et de transporter des produits sans risque. L’emballage protège le produit qu’il contient.

La fabrication d’emballage existait déjà depuis des siècles. Ils étaient surtout utilisés pour préservent et protéger le produit tout au long de la chaîne de production, de transport, de stockage et de consommation. En empêchant ainsi une dégradation partielle ou totale du produit, qui entraînerait une perte économique et environnementale. Plus tard, il devint essentiel à la conservation des aliments pour des périodes plus longues.

Les différents types d’emballage

L’emballage est l’un des facteurs les plus importants qui contribuent à la vente d’un produit. Il existe différents d’emballages et chacun à une utilisation différente :

  • L’emballage primaire : il s’agit d’emballage en contact direct avec le produit comme les pots de yaourt, les bouteilles de boisson rafraîchissante…
  • L’emballage secondaire : il est souvent utilisé pour la protection de l’unité ou pour faciliter l’utilisation du produit.
  • L’emballage tertiaire: il conçu de manière à faciliter la manutention ou le transport d’un certain nombre d’unités de vente en vue d’éviter les dommages liés à leur manipulation et à leur transport.

Qu’il soit primaire, secondaire ou tertiaire, tous les emballages viennent de la nature, mais sont fabriqués à partir de différents matériaux. Le sable pour les emballages en verre, le pétrole, le maïs e la canne à sucre… pour les emballages en plastique et le bois pour les emballages en papier/ carton. En ce qui concerne les emballages en papier/carton, ils sont plus respectueux de l’environnement par rapport aux emballages en verre et en plastique.

Les emballages en papier/carton

Dérivés de l’industrie du bois, les emballages en  papier/ carton constituent une part importante dans le secteur de l’emballage. La fabrication de papier Tunisie et de cartonnage a doublé au cours de ces dernières années. Ces emballages sont utilisés pour emballer toutes sortes de produits de nos jours et sont en plus écologiques ce qui rend ce produit intéressant au point de vue environnemental.

Comment sont fabriqués les emballages en papier/carton ?

On récupère les résidus de bois et les copeaux d’éclaircies, des chutes de sciage … Puis on les mélange avec beaucoup d’eau dans une grande cuve. Après avoir été longuement brassé, ce mélange devient de la pâte à papier. Cette pâte est séchée puis pressée pour devenir, selon son traitement, une bobine de papier ou de carton. Elle est ensuite découpée et pliée pour devenir un emballage à différentes dimensions définies selon les besoins.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *