Faut-il une habilitation électrique pour changer une ampoule électrique

A la question de savoir si on a  besoin d’une habilitation électrique pour changer une ampoule, il faut dire que ce problème est souvent évoqué. C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article.

Habilitation électrique : Qu’est-ce que c’est?

L’habilitation électrique est définie comme étant le fait qu’un employeur puisse reconnaitre  l’aptitude d’un travailleur salarié, à intervenir sur des dispositifs électriques ou dans leur voisinage. L’habilitation électrique ne soustrait pas l’employeur de ses responsabilités légales.

Le travailleur habilité, ne doit pas prendre l’initiative d’intervenir sur les installations électriques. Il faut attendre qu’il reçoive un ordre d’intervention. L’habilitation ne concerne pas seulement les travaux sur les installations électriques. C’est une procédure nécessaire pour n’importe quel travail risqué

Quelles sont les conditions pour obtenir une habitation électrique ?

Pour recevoir une habilitation électrique, le salarié doit réunir  quatre conditions principales :

  • Une qualification technique et professionnelle suffisante : Le niveau de compétence du travailleur est généralement évalué par rapport à sa formation. Ensuite, il faut s’assurer que la formation est en adéquation avec l’intervention qu’il devra faire.
  • Une formation aux risques  en rapport avec  l’électricité : c’est une formation qui n’est pas destinée  à tester le niveau du salarié. Il s’agit plus d’une séance de sensibilisation que d’une séance de formation.
  • Aptitude médicale : un médecin du travail doit vérifier si, par hasard, le travailleur n’a pas des problèmes de santé. On vérifie généralement, la perception des couleurs et les troubles du cœur.
  • Des dispositions spéciales qui concernent également les installations électriques qui devront être  visitées par le travailleur. Il s’agit d’autorisation à intervenir dans certaines situations ou de documents pour définir le champ d’action du travailleur

Faut-il une habilitation pour changer une ampoule électrique ?

Changer une ampoule électrique, est une intervention  banale. Mais, il faut dire qu’il s’agit d’une question complexe, qui doit prendre en compte différents facteurs.

Quel que soit le type d’installation, la première chose à vérifier est le facteur risque engendré par ce changement. S’il s’agit d’une ampoule électrique domestique avec des protections en caoutchouc autour des douilles, il n’y a aucun problème. Le risque est très limité. Mais dès que l’intervention doit amener le salarié à être en contact avec des fils électriques, alors le risque est élevé, surtout si l’intervention doit avoir lieu dans un milieu dangereux : en altitude ou en milieu humide.

Si l’installation électrique peut être coupée du secteur, ceci va diminuer les risques. Toutefois, si la mise hors tension est impossible, il faut aussi considérer qu’il y a un risque d’électrocution et donc un besoin d’habilitation électrique.

Vous pensez donc qu’il vaut mieux  donner une habilitation électrique pour changer une ampoule, à tous les salariés ce qui semblerait facile, mais malheureusement, l’habilitation électrique doit être délivrée forcément en fonction du risque encouru par le travailleur.

L’habilitation électrique n’est pas un acte à prendre à la légère, car cela place directement un salarié sous votre responsabilité. Il faut donc évaluer tous les risques encourus par ce dernier.

Pour en savoir plus sur l’habilitation électrique, suivez le lien https://habilitations-electrique.fr/

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *