Détecteur de mouvement : rôle et fonctionnement

La sécurité de votre domicile est une priorité, après tout votre domicile ou entreprise est le fruit de nombreuses années de travail fructueux ! Un système de sécurité comportera généralement un  capteur de mouvement pour optimiser son activé et être opérationnel lors de la détection de mouvement ; comme une caméra de surveillance intelligente ou une alarme.

Le détecteur de mouvement

Un capteur de mouvement (ou détecteur de mouvement) est le pivot de votre système de sécurité car il détecte quand une personne se trouve chez vous alors qu’elle ne devrait pas y être. Un détecteur de mouvement utilise une ou plusieurs technologies pour détecter les mouvements dans une zone.

Lorsqu’un capteur détecte un mouvement, il envoie un signal au panneau de contrôle de votre système de sécurité, qui se connecte à votre centre de surveillance. Cela vous avertit, ainsi que le centre de surveillance, d’une menace potentielle dans votre maison.

Le rôle des détecteurs de mouvement dans la sécurité intérieure

Un détecteur de mouvement peut avoir un rôle primordiale dans la sécurité de votre domicile ou lieu de travail ; le moniteur est connecté à votre camera ou alarme pour vous informer des évènements se produisant en votre absence

Le rôle des détecteurs de mouvement se résume à peu de choses : le but principal de la détection de mouvement est de détecter un intrus et d’envoyer une alerte à votre panneau de contrôle, qui alerte votre centre de surveillance en un instant afin que vous puissiez réagir à l’alerte (vol, tentative de  cambriolage, incident d’accident, intrusion).

Les capteurs fonctionnent quand  vous n’êtes pas chez vous ou lorsque vous informez le système que vous n’êtes pas votre domicile ou entreprise. Vous pouvez même programmer certains systèmes de sécurité pour qu’ils enregistrent les événements via une caméra de sécurité lorsqu’il y a du mouvement dans votre lieu de résidence  ou sur votre lieu de travail

Il est à noter que le détecteur de mouvement est extrêmement pratique pour l’enregistrement ou la détection d’incident en votre absence : c’est la clé de l’efficacité de votre sécurisation

Voici quelques utilisations courantes des détecteurs de mouvement : un détecteur ou capteur  de mouvement peut vous avertir si votre adolescent enfreint le couvre-feu et déclencher une sonnette lorsque quelqu’un s’approche de la porte d’entrée vous avertir également lorsque des enfants pénètrent dans des zones d’accès restreint de la maison, comme le sous-sol, la salle d’entraînement ou l’armoire à pharmacie

Il permet d’économiser de l’énergie en utilisant l’éclairage par détecteur de mouvement dans les espaces inoccupés il vous avertit si des animaux domestiques pénètrent dans des zones où ils ne sont pas censés être

On peut donc en conclure qu’un détecteur de mouvement est un bijou technologique et un outil quasi indispensable pour sécuriser les lieux !

Types de capteurs de mouvement

Infrarouge passif (PIR)

Les capteurs infrarouges passifs détectent la chaleur du corps (énergie infrarouge) en recherchant les changements de température. Ils sont les capteurs de mouvement les plus utilisés dans les systèmes de sécurité domestique. Lorsque vous armez votre système, cela active les capteurs de mouvement pour signaler les menaces éventuelles.

Comment fonctionne un capteur de mouvement à infrarouge passif (PIR)

Une fois que le capteur se réchauffe, il peut détecter la chaleur et les mouvements dans les zones environnantes, créant ainsi une « grille » de protection. dans le cas ou  objet en mouvement bloque trop de zones de la grille et que les niveaux d’énergie infrarouge change rapidement, les capteurs déclenchent une alarme.

Micro-ondes (MW) : Ce type de capteur envoie des impulsions micro-ondes et mesure les réflexions sur des objets en mouvement.1 Ils couvrent une plus grande surface que les capteurs infrarouges mais sont plus chers et plus vulnérables aux interférences électriques.

Capteurs de mouvement à double technologie : Certains détecteurs de mouvement peuvent combiner plusieurs méthodes de détection pour tenter de réduire les fausses alertes. Par exemple, il n’est pas rare qu’un capteur à double technologie combine un capteur infrarouge passif (PIR) et un capteur à micro-ondes.

Les détecteurs de mouvement à double technologie utilisent les micro-ondes et l’infrarouge passif

Chaque type de capteur fonctionne dans des zones différentes du spectre (allant du passif à l’actif). Les détecteurs de mouvement à double technologie ne sont pas aussi susceptibles que les autres types de provoquer des fausses alarmes, car les deux capteurs doivent se déclencher pour déclencher une alarme. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne provoquent jamais de fausses alertes.

Types de détecteurs de mouvement moins courants

Les capteurs à réflexion de zone émettent des rayons infrarouges à partir d’une LED et utilisent la réflexion de ces rayons pour mesurer la distance à la personne ou à l’objet, ce qui permet de détecter lorsque le sujet se déplace dans la zone désignée.

Les capteurs de mouvement à ultrasons mesurent les réflexions des objets en mouvement par le biais d’impulsions d’ondes ultrasonores.

Les capteurs de mouvements vibratoires détectent les petites vibrations que les personnes provoquent lorsqu’elles se déplacent dans une pièce. Bien que vous puissiez les acheter, ils sont aussi faciles à fabriquer chez vous. Un capteur de vibrations fait maison utilise une petite masse sur un levier, qui active un interrupteur d’alarme lorsqu’il vibre.

admin5335 Auteur