Comment détecter une fuite d’eau au gaz traceur ?

Vous subissez un dégât des eaux chez vous, mais vous ne parvenez pas à trouver son origine ? Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de détection permettant de localiser toutes les fuites d’eau en à rien du temps ! Il vous suffit de contacter un expert en recherche de fuite qui interviendra sur les lieux pour mettre en œuvre une détection au gaz traceur.

Comment cela ça marche ? Quels sont les avantages du gaz traceur ? On vous explique tout dans le reste de l’article !

A quoi sert le gaz traceur ?

Il s’agit d’un gaz composé d’azote et d’hydrogène. Plus léger que l’air, il est non toxique, inodore et incolore. En effet, l’azote et l’hydrogène sont des additifs alimentaires, le gaz traceur ne nuit pas alors à la santé ou à l’environnement. Il ne crée pas aussi des problèmes sanitaires. Ce type de gaz peut être injecté dans les canalisations et les réseaux d’eau. Une fois injecté, il est mis sous pression. Il s’échappe de la conduite et remonte à la surface de sol, en cas de fuite.

Un expert en recherche de fuite d’eau Paris 10, utilise souvent le gaz traceur afin de détecter les éventuelles fuites même les plus minimes et les fuites se trouvant sur les réseaux d’eau potable.    

Si vous êtes confronté à une fuite causée par une canalisation enterrée, votre spécialiste de la recherche de fuite, doit utiliser le gaz traceur qui est capable de repérer les fuites se trouvant à plusieurs mètres de la surface au sol.

Comment se déroule la détection de fuite au gaz traceur ?

Le gaz traceur est souvent utilisé dans le cadre d’une recherche de fuite. Il peut être utilisé pur ou avec l’eau gazeuse :

L’artisan peut donc recourir au gaz traceur pur afin de localiser avec précision les éventuelles fuites d’eau. Avant toute utilisation, il doit tout d’abord purger la canalisation et s’assurer qu’elle ne contient plus d’eau, puis, il peut injecter le gaz par un bout. Cette opération peut durer entre deux et trois heures, selon la taille de votre réseau de canalisations. En effet, le gaz est injecté à basse pression, il n’y a donc pas de risque de décollement, même si les conduites à inspecter ne sont pas étanches. Ensuite, le gaz sort par la zone qui fuit sans toucher la résistance de la canalisation. Même s’il y a plusieurs fuites, cela n’influence en aucun cas l’analyse préalablement réalisée.

 Par ailleurs, le professionnel de la recherche de fuite peut recourir à la méthode de recherche avec l’eau gazeuse. En quoi consiste celle-ci ? Si la conduite fonctionne avec un courant d’eau, le gaz traceur peut être injecté dans ce même courant jusqu’à ce qu’il atteigne le point de « reniflage »(le point où il sera transféré par le courant d’eau). Ensuite, les remontées de gaz peuvent être détectées le long de la canalisation défectueuse.

Quels sont les avantages de la recherche de fuite par gaz traceur ?

La technique de recherche de fuites d’eau par le gaz traceur présente plusieurs avantages :

Tout d’abord, ce type de gaz n’a aucun impact sur la caractéristique, la forme et le diamètre de votre réseau de canalisations. En effet, son application ne demande aucune démolition partielle ou définitive de votre mur ou de votre sol. 

Ensuite, la méthode de détection au gaz traceur est souvent recommandée pour localiser avec précision les éventuelles fuites présentes sur les conduites métalliques et sur les réseaux en PVC qui présentent une résonance moindre.

Et ce n’est pas le tout, le gaz traceur permet de localiser plusieurs fuites se trouvant sur les canalisations, en une seule fois. Cela vous évitera les réparations répétitives !

Enfin, la méthode de détection au gaz traceur s’avère efficace pour repérer de manière précise et rapide tous les types de fuites (même les micro-fuites). Elle permet aussi de réaliser un test d’étanchéité et d’identifier par conséquent, tous les points d’écoulement.

admin5335 Auteur