fosse septique

Quelle est l’importance d’une vidange fosse septique ?

Lorsqu’une habitation ne se situe pas dans une zone couverte par un réseau d’assainissement collectif établi par la commune, l’installation d’un système d’assainissement individuel s’impose, notamment une fosse septique. D’ailleurs, la plupart des maisons dans les zones rurales sont raccordées à une fosse septique individuelle à cause de l’absence des réseaux collectifs.

L’installation d’une fosse septique doit respecter plusieurs  normes vu que l’assainissement des eaux usées provenant des domiciles est une étape essentielle avant leur rejet dans les milieux naturels. Ce système individuel nécessite une maintenance et un nettoyage réguliers. En effet, il existe différents gestes d’entretien qui doivent être suivis pour assurer le bon fonctionnement de la fosse septique et pour assurer sa longévité.

L’entretien d’une fosse septique

Afin d’assurer un entretien de fosse septique correct et efficace, il est nécessaire de suivre quelques gestes. Certains de ces gestes sont assez complexes et requièrent l’intervention d’un professionnel du domaine, tandis que d’autres vous pouvez les réaliser vous-même.  Cependant, la meilleure solution lorsque votre fosse septique nécessite une vidange fosse septique 77 ou un entretien est d’appeler une entreprise assainissement pour bénéficier des meilleurs résultats.

L’expert appelé effectuera différentes tâches lors de son intervention. D’abord, il réalise le contrôle de l’état des préfiltres ainsi que de tous les conduits du réseau d’assainissement. Ce contrôle a pour but d’éviter la formation des bouchons et d’assurer l’évacuation fluide des eaux dans les canalisations. Ensuite, un curage sera effectué. Cette étape sert à éliminer le tartre et les formations de calcaire qui s’accumulent dans les drains et même dans la cuve.

Lorsqu’une couche épaisse de graisse se forme dans votre cuve, la vidange devient indispensable. Equipé du matériel dédié tels qu’un camion de pompage ou un camion hydro cureur, le professionnel contacté  saura bien nettoyer votre fosse afin d’assurer le bon traitement des eaux usées.

Pourquoi est-il important de vidanger sa fosse septique régulièrement ?

Si votre fosse septique n’est pas entretenue d’une manière correcte, elle risque de déborder à n’importe quel moment. En effet, si elle est l’objet d’un ensemble de contrôles stricts, c’est que son entretien ne doit pas être pris à la légère.

L’entretien régulier d’une fosse septique vous permet d’éviter plusieurs types de fonctionnements ennuyeux, et même incommodants. D’ailleurs, dans le cas d’un mal entretien ou de son absence totale, vous allez certainement rencontrer des problèmes liées non seulement au fonctionnement de la fosse mais également liées à votre confort, notamment des odeurs désagréables qui se propagent  à ses alentours.

Bien évidemment, l’accumulation des déchets organiques et non organiques dans la cuve de votre fosse entraînera le dégagement des odeurs nauséabondes. Ces odeurs vont se propager aux alentours de votre fosse et peuvent même arriver jusqu’à votre maison. Si vous commencez à remarquer des odeurs pareilles, il est probablement temps de procéder à un nettoyage fosse septique le plus tôt possible. En outre, le système de canalisations et les tuyaux qui sont responsables de l’écoulement des eaux usées risquent de se boucher. Dans un cas pareil, il devient difficile pour les eaux provenant de votre logement de s’écouler par les drains vers la cuve, ou de la cuve vers les stations d’épuration communales. Ainsi, votre fosse risque de se saturer à force de se remplir. Chose qui peut engendrer le débordement. Les bactéries responsables de la procédure de décomposition des déchets organiques, elles aussi, peuvent devenir incapables d’effectuer leur rôle correctement si le niveau des eaux dans la cuve dépasse la limite recommandée. Certains problèmes de remontée de boues peuvent également apparaître.

Il est possible d’éviter tous ces incidents indésirables en procédant à une vidange régulière. La durée recommandée entre les vidanges est de deux à quatre ans, tout dépendamment de la taille de votre cuve et de  nombre des habitants de la maison.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.