punaise de lit

Les punaises de lit : tout ce qu’il faut savoir !

Les punaises de lit sont de petits insectes minuscules visibles à l’œil nu qui peuvent se nicher partout dans la maison et piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. 

Ces minuscules insectes existent depuis plus de 30 000 années. Elles mesurent de 3 à 7 mm et sont de forme ovale, très plates de couleur rouge-brun, sans ailes et ressemblent à un pépin de pomme. Ces parasites sont très féconds. Elles peuvent pondre jusqu’à 10 œufs par jour, soit 300 à 500 au cours de leur vie (en quelques mois). 

Les punaises de lit sont surtout présentes dans les chambres à coucher. Elles ont une préférence pour les matelas, les sommiers et les cadres de lit. Elles vivent aussi dans d’autres endroits sombres et calmes comme les fauteuils, les meubles rembourrés, les chaises, les arrières des tableaux, les rideaux, les fissures des murs, etc. Où elles se cachent pendant la journée et ne sortent que la nuit. Très actifs surtout la nuit et on les retrouve généralement le long des coutures des matelas.

De quoi se nourrissent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages c’est-à-dire qu’Ils se nourrissent exclusivement de sang humain. Ces insectes peuvent piquer plusieurs fois en une nuit. Mais elles peuvent survivre plus d’un an et demi sans manger dans des conditions optimales.

Les punaises de lit on t’elles un risque sur la santé ?

Bien qu’elles soient invasives, les punaises de lit, ne transmettent pas de maladies aux humains. À part les démangeaisons de la peau dues aux piqûres, et les inflammations cutanées. Selon les personnes, les démangeaisons peuvent disparaître rapidement ou évoluer vers une réaction allergique qui provoque des boursouflures assez douloureuses.

Comment détecter la présence des punaises de lit dans la maison ?

Les punaises de lit laissent de petites taches noires sur les draps, le matelas, le sommier ou encore le sol ou les murs. Ce sont des déjections constituées de sang digéré, qu’ils déposent en dehors de leurs cachettes. De fines traînées de sang sur les draps qui sont causées par l’écrasement des punaises pendant le sommeil des personnes touchées. Elles muent laissant derrières elles de petites peaux ovales de couleurs marron. Ou encore laissent sur votre peau des piqûres visibles semblables à celles des moustiques. En cas d’infestation importante, ces parasites peuvent aussi se retrouver ailleurs dans les vaisselles, jouets, etc.

Comment s’en débarrasser des punaises de lit ?

Lorsque vous constatez la présence des punaises de lit dans votre logement, il est primordial de réagir rapidement pour éviter une infestation. Oubliez les insecticides vendus en grandes surfaces, car ils s’avèrent inefficaces face à ces petits envahisseurs et peuvent au contraire rendre ces insectes plus résistants. Faite appel à un professionnel qui dispose de produits adaptés. L’exterminateur qualifié peut appliquer le traitement approprié pour éliminer les punaises dans un logement et vous conseiller sur les mesures à prendre. 

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *