tapis d’Orient

Confier son tapis d’Orient à un professionnel : les avantages

Fabriqués par des artisans avec des matières 100 % naturelles, les tapis d’Orient ont besoin d’un entretien adéquat. Au fil des années, ils ont tendance à se détériorer. Pour garder la qualité de ces œuvres d’art précieuses donc, il vaut mieux recourir à un atelier spécialisé dans la restauration de tapis persans comme Le Laboratoire du Tapis.

Recourir à un spécialiste pour la restauration complète du tapis

Qu’ils soient installés dans un salon, un couloir ou dans les chambres, les tapis persans sont exposés à de nombreux incidents ménagers tous les jours. Parfois, ils sont abîmés à cause des brûlures de cigarettes ou parce que les différentes usures ne sont pas restaurées à temps. Fort heureusement, un artisan qualifié en réparation de tapis trouve une meilleure solution pour redonner à votre bien son aspect original.

La partie la plus sensible d’un tapis persan est sa bordure. Les artisans utilisent souvent des points de surjet très serrés et bien délicats pour une finition impeccable. Malgré cela, la lisière peut se détériorer rapidement, et dans ce cas-ci, un réparateur professionnel pourrait diminuer les complications. En utilisant des outils et matériels spécialisés, ce dernier renforcera chaque bordure de votre tapis d’Orient.

Si les franges du tapis se composent de fils de trame, ils peuvent également s’abîmer facilement ou s’effiler au fur et à mesure que les années passeront. Naturellement, il est possible de procéder immédiatement à la restauration du tapis, mais pour un résultat efficace, l’idéal serait de faire appel à un réparateur professionnel. D’ailleurs, celui-ci peut vous fournir des conseils spécialisés afin de préserver votre tapis sur le long terme.

La réparation des usures réalisée par un atelier professionnel

Lorsque les tapis d’Orient présentent une certaine usure qui n’était pas réparée à temps, les trous commencent à apparaitre, ce qui aggrave les choses. En général, ces trous sont causés par la prolifération des mites, le pourrissement des fibres (dû à l’humidité), et même par les talons aiguilles. En l’occurrence, le mieux serait de confier la restauration du produit à un atelier professionnel, et ce, le plus vite possible.

Si l’usure est causée par l’ouvre des mites, l’artisan procède immédiatement à un démitage, ensuite il se focalise sur la réparation du tapis. Par contre, si le dommage provient des deux autres facteurs cités précédemment, la procédure de restauration se fait en plusieurs étapes afin d’obtenir un résultat parfait. Cela concerne, entre autres de la reconstruction d’une chaîne et d’une trame sur le tapis. Le réparateur refait également des nœuds particulièrement sur les parties qui sont percées. Bien sûr, un artisan qualifié respecte scrupuleusement les motifs du produit et le type de nœud initiaux pour redonner de l’éclat au tapis.

D’autres prestations assurées par des réparateurs de tapis expérimentés

Les ateliers professionnels en restauration de tapis persan comme Le Laboratoire du Tapis s’occupent de votre bien, selon les types de dégâts. Ils sont, par exemple, spécialisés dans la réalisation des points d’arrêt, la réparation des déchirures ou des trous, et même la restauration de chaque bordure et des franges du tapis. À part ces prestations, il y a aussi le rétamage, le retissage des parties abîmées sur le tapis, le relainage, le doublage du tapis, la rénovation des coloris et bien d’autres tâches importantes.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *