odeurs des canalisations

Astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations

Depuis plusieurs jours, une mauvaise odeur émane de vos canalisations. Découvrez les causes et les solutions efficaces pour dire adieu à cet effluve nauséabond dans la maison.

Des odeurs désagréables remontent des canalisations dans la salle de bain, la cuisine ou la buanderie. Il est important de les entretenir régulièrement pour éviter tout dégagement des senteurs peu catholiques de vos robinets. Personne n’est à l’abri d’être confronté un jour à ce type de problème dans les différentes pièces de la maison. Cependant, il est généralement facile d’en venir à bout par l’adoption de simples habitudes afin d’éviter leur retour.

La cause ultime des mauvaises odeurs

Le dégagement des odeurs dans la salle de bain ou la cuisine est dans la plupart des cas influencé par l’accumulation des déchets organiques dans le siphon. Le mélange de cheveux et savon ou les résidus alimentaires forment généralement des bouchons dans la tuyauterie. Ces déchets perturbent l’évacuation de l’eau et empêche le siphon de bien remplir son rôle de barrage odeurs. La solution est avant tout mécanique. Contactez votre plombier ou sur ce site https://www.plombier-pas-cher-75.fr pour vérifier tout le matériel de plomberie et pour être sure de l’état de vos canalisations. Il convient aussi de démonter le siphon et récupérer les impuretés qui l’obstruent. Ce siphon est localisé derrière une tape ou un meuble d’évier. Ensuite, remontez la pièce et faites couler l’eau dans le but de vérifier que tout se passe bien et qu’il n’y a pas de fuites.

Comment détecter l’endroit de la mauvaise odeur des canalisations

Les mauvaises odeurs dans la salle de bain sont similaires à une odeur distincte d’égout. Pour traquer la source de cette odeur, il existe une méthode  appelée teste de fumée. Elle consiste à pomper de la fumée non toxique dans le système de canalisation et à la suivre à travers la tuyauterie pour remarquer si la fumée s’échappe ailleurs que dans par la canalisation. Cette méthode simple et efficace afin de détecter les joints brisés, les fissures dans les tuyaux et les mauvaises connexions.

En effet, les remontées d’odeur peuvent également provenir des fosses septiques. Cet indicateur clé est le bruit de gargarismes dans l’évier. Faites appel à un professionnel en plomberie afin de vérifier l’état de vos canalisations.

Les remèdes écologiques et économiques de grand-mères

Pour entretenir ses canalisations de façon naturelle et écologique, vous pouvez utiliser plusieurs recettes simples et efficaces. Dans le but de désodoriser vos pièces d’eau rapidement, le vinaigre blanc est votre allié indispensable. Versez un grand verre de vinaigre dans les éviers, les baignoires et les bidets et laissez agir quelques heures avant de le rincer avec de l’eau bouillante. Vous pouvez également préparer une pâte de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc et la verser dans les canalisations.

Cette préparation va neutraliser les senteurs désagréables. Il est possible aussi d’utiliser le mac à café. Ces propriétés abrasives récurent les impuretés incrustées sur les conduits qui peuvent induire vos canalisations par la suite. De plus, l’utilisation du yaourt nature peut éliminer les odeurs prévenant de vos éviers. Il suffit simplement de verser le soir, avant d’aller se coucher, un pot de yaourt afin d’éliminer les bactéries responsables des odeurs.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *